Le nouveau maire de l'arrondissement n°10 de Ouagadougou, N'Daoguin Basile Kaboré, a été officiellement installé dans ses fonctions, le samedi 4 mai 2013, par le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo.
La gestion de l'arrondissement n°10 de Ouagadougou pour les cinq ans à venir, relève désormais de la responsabilité du conseiller municipal, N'Daoguin Basile Kaboré, élu maire le 7 mars 2013 par ses pairs. Il a été officiellement investi de ses fonctions par le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, le samedi 4 mai. La cérémonie a conscréégalement l'entrée en activité du nouveau conseil municipal dudit arrondissement, issu des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012. Selon M. Kaboré, ce mandat est placé sous le signe de la recherche permanente de la cohésion sociale, la préservation de la paix, la solidarité, la culture de la tolérance et de la promotion du développement socioéconomique. A ce titre, il a signifié que son équipe aura pour cheval de bataille, l'amélioration du bien-être social des populations, en s'inspirant des grands axes stratégiques de développement dégagés par le conseil municipal de la ville de Ouagadougou. « Nous prenons l'engagement de remplir dignement notre mandat afin d'améliorer les conditions de vie des populations. Nous sollicitons la contribution de tous, en particulier des personnes-ressources dont regorge l'arrondissement pour atteindre nos objectifs », a souligné le nouveau maire. « Nous faisons appel au dynamisme des jeunes, à la sagesse des anciens et au dévouement des femmes pour qu'ensemble nous œuvrions à la promotion de tous les secteurs de développement de notre arrondissement », a-t-il ajouté.
Aussi, N'Daoguin Basile Kaboré a traduit sa reconnaissance aux responsables de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour le choix portéà sa personne, pour conduire l'arrondissement n°10 de Ouagadougou. Et de poursuivre que l'érection de cet arrondissement est le couronnement des aspirations des populations à disposer d'une administration de proximité, qui s'occupe mieux de leurs préoccupations. « S'il est vrai que nous sommes un conseil municipal bicolore, nous souhaitons ardemment qu'à partir d'aujourd'hui, ce conseil devienne monocolore dans l'action et les initiatives de développement », a-t-il mentionné. N'Daoguin Basile Kaboré a eu le soutien et les encouragements des dirigeants du CDP. Le secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, et d'autres responsables du parti, notamment Patiendé Arthur Kafando et François Compaoré ont tous félicité le nouveau maire et ont exprimé leurs engagements à l'accompagner dans sa tâche. En rappel, au sortir des municipales et législatives couplées, le CDP a obtenu 17 conseillers et l'Union pour le changement (UPC) en a eu 11, soit au total 28 conseillers municipaux. L'arrondissement n°10, issu du redécoupage de la ville de Ouagadougou, compte cinq secteurs : 41, 42, 43, 44 et 45. Il résulte de l'éclatement des anciens arrondissements de Bogodogo et de Nongr-Massom. Il est limitéà l'Est par la commune rurale de Saaba, à l'Ouest par l'arrondissement n°5, au Nord par l'arrondissement n°4 et au Sud par l'arrondissement n°11. Sa population est estimée à 219 374 habitants et sa superficie est de 21,979km2.
Kowoma Marc DOH dohmarc26@yahoo.fr
Sidwaya