C'est parti pour la 16éme édition de la Journée nationale du paysan (JNP). Après 2002, Banfora renoue donc avec cet évènement phare entre paysans et autorités politiques du Burkina Faso. La série des travaux a commencé avec le forum des paysans sur le thème « Quelles stratégies de renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques pour une sécurité alimentaire durable ». Il a été présidé par Mahama Zoungrana, ministre de l'Agriculture.
Alexis Soulama, le maire de Banfora a accueilli ces hôtes à cœur ouvert dans la résidence du gouverneur des Cascades. Pour la deuxième fois, sa ville a été choisie par les autorités du Burkina Faso pour abriter la Journée nationale du paysan du 25 au 27 avril 2013. Moment de dialogue et de réflexion entre le Président du Faso, les membres du gouvernement et des acteurs du monde paysans des 13 régions du Burkina Faso. Après lui, le ministre de l'Agriculture, président du Forum des paysans, a livré son discours. Pour Mahama Zoungrana, la JNP 2013 « intervient dans un contexte ou les effets de la crise alimentaire, marqués par les prix élevés des produits alimentaires, la dégradation des moyens d'existence des couches les plus vulnérable et la tendance déficitaire de la balance commerciale sont encore perceptible ». En effet, en 2012, 200 communes et plus de deux millions de burkinabèétaient dans des situations de risques d'insécurité alimentaire. C'est donc selon le ministre et en accord avec l'esprit de la Stratégie de croissance accéléré et du développement durable (SCADD), ce qui a motivé l les paysans à se doter d'une vision. D'ici à 2025, ils envisagent selon le ministre « Une agriculture moderne, compétitive, durable, moteur de la croissance, fondée sur des exploitations familiales et des entreprises agricoles performantes et assurant à tous les burkinabè un accès aux aliments ». Après l'ouverture des travaux, au nom du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.
Visite de la foire
Avec un peu plus de 230 stands offert gratuitement aux exposants, les organisateurs de la 16éme édition de la JNP ont permis aux acteurs de la production et de la transformation des produits agricole et d'élevage d'étaler leur savoir faire. Juste après l'ouverture du forum des paysans, les ministres Mahama Zoungrana, Jeremie Ouedraogo, Salifou Ouedraogo, Isaï Konaté et Alain Edouard Traoré ont visité les stands. Et selon toute évidence, ils semblent être satisfaits. Des produits forestiers non ligneux aux beurres de Karité en passant par des vaches aux allures impressionnantes, ces ministres ont vu de quoi sont capable des burkinabè. Et pour le ministre de la Recherche, Isaïe Konaté, la foire et les JNP permettent de s'interroger.
S'interroger sur la qualité des variétés, des voies et moyens pour faire face aux changements à venir tout en s'inspirant des années d'expériences acquises. ¨ La satisfaction y est également pour Jérémie Ouedraogo, le ministre de l'élevage. Pour la simple raison que les producteurs sont de plus en plus participatif sur les techniques à utiliser pour améliorer les qualités et booster les rentabilités. Ainsi, les productions de viande et de lait sont boostées grâce à des croisements avec des espèces exotiques.
Ousséni BANCE
Lefaso.net