En vue d'améliorer son système de comptabilité et assurer une gestion efficace et efficiente des ressources allouées aux projets et programmes de développement, le Secrétariat exécutif national de l'OCADES Caritas Burkina tient du 23 au 26 avril 2013 à Ouagadougou une session de formation à la gouvernance comptable au profit de ses agents.
Sur les enjeux de cette formation prévue pour durer cinq jours, le secrétaire exécutif national de l'OCADES Caritas Burkina, Isidore Ouédraogo, donne des précisions :
« Pour nous, c'est de pouvoir, savoir comment rendre compte de ce que nous avons reçu et de ce que nous en avons fait. Quels types d'informations ont besoin ceux qui nous aident, ceux avec qui nous travaillons et avec l'Etat Burkinabè.
Il s'agit pour nous, également, d'avoir une certaine transparence entre nous, avec les populations et l'Etat burkinabè sur ce que nous faisons, comment nous le faisons, quels types de ressources nous utilisons, comment nous atteignons les résultats et quels types de résultats nous atteignons ».
La transparence financière, « un enjeu de taille aujourd'hui »
Pour le formateur, Moïse Zagré de PAN AUDITS, la transparence financière revêt, aujourd'hui dans le monde, un enjeu de taille pour une organisation comme OCADES Caritas Burkina qui travaille avec beaucoup de partenaires, tant à l'intérieur que l'extérieur du pays.
Et la présente formation, explique-t-il, va porter sur deux grands modules. Le premier module concerne les modalités d'élaboration des états financiers. Quant au second module, il va traiter de la gouvernance financière, notamment l'organisation comptable globale et les contrôles internes.
Contexte et justification de la formation
Le réseau OCADES s'est doté, dans le cadre de la politique de renforcement de sa gouvernance générale, de procédures administratives, financières et comptables. Si elles constituent des outils de référence devant régir la gestion de l'ensemble du réseau, ces procédures administratives, financières et comptables ne sont pas encore utilisées de manière efficiente et optimale par le personnel concerné qui ne les maîtrisent pas encore.
Une formation s'avérait donc indispensable pour permettre aux agents en charge de la comptabilité de bien maîtriser les nouveaux outils de gestion comptable et financière.
Et c'est avec l'appui technique et financier du Secours Catholique Caritas France que le Secrétariat exécutif national de l'OCADES Caritas Burkina a pu organiser la présente session de formation qui réunit une quinzaine de participants (ils sont venus de 15 diocèses membres du réseau OCADES).
Résultats attendus des participants
Les résultats suivants sont attendus au terme de la session de formation :
Les participants sont sensibilisés sur les principes de la gouvernance administrative, financière et comptable dans le cadre de la gestion des projets et programmes et sur l'intérêt d'évoluer vers l'utilisation d'outils harmonisés au sein du réseau OCADES ;
Les participants maîtrisent les outils et procédures de gestion administrative, comptable et financière mis en place par le Secrétariat exécutif national et ont acquis de nouvelles connaissances techniques ;
Ils sont capables d'assurer la vulgarisation desdits outils auprès du personnel ;
L'esprit d'équipe et de complémentarité entre les agents comptables au niveau national et diocésain est renforcé.
Depuis sa création en 1998, l'OCADES Caritas Burkina, organe d'exécution de la pastorale sociale de l'Eglise Famille du Burkina ne s'est apparemment guère lassée d'apporter son accompagnement aux communautés démunies dans la conduite des actions de développement à travers l'élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes.
Grégoire B. BAZIE
Ph. Bénéwendé Bidima
Lefaso.net