Débutées le 5 décembre dernier, les Nuits atypiques de Koudougou (Nak), se poursuivent et ce jusqu'au 12 décembre 2012-fête du 11-Décembre oblige- au lieu du 9 comme prévu. Ce festival international de musique et de danse qui est à sa 17e édition, permet de découvrir toutes les formes d'expression artistiques et culturelles en danses et musiques. Mais les Nak sont aussi un lieu de rencontre privilégié entre culture et artisanat.
Difficile de se frayer un chemin pour atteindre l'espace du Théâtre populaire de Koudougou et sa rue marchande, tant la foule qui s'y rend est compact. Mais si la rue marchande où des centaines d'exposants proposent leurs articles, est difficile d'accès, des centaines de personnes tiennent cependant à s'y rendre. Et pas seulement pour écouter la musique ou suivre un spectacle de danse, mais aussi pour se procurer des objets d'arts. Dans le stand d'Aziz, c'est le tissage qui est à l'honneur. Véritable artisan, sa boutique présente des tenues pour hommes, dames et enfants, faits en coton.
Outre le tissage, le bois, le bronze, la poterie, la maroquinerie et la vannerie sont aussi mis en exergue, le tout dans une ambiance de fête. A côté de la rue marchande, il y a le village typique. Porc au four, bière de mil, poulet bicyclette à l'ail oùà la levure, pintade au soumbala, mouton rôti… C'est toute la gastronomie burkinabè qui est ainsi mise en exergue au grand bonheur des amateurs qui affluent dans les maquis de fortune disposés sur ce grand espace du Théâtre populaire. « Je vous conseille d'y aller avant 20h, sinon vous n'aurez aucune place pour vous asseoir dans un seul maquis aux Nak », recommande un gérant de bars-restaurant qui a implanté une annexe au sein de cet espace.
Et pendant qu'ils visitent les 200 stands dressés ou qu'ils sirotent les diverses boissons à eux proposés, les festivaliers d'un soir peuvent suivre les nombreux spectacles en live des artistes invités aux Nak 2012, parmi lesquelles de grosses pointures telles que Meiwey, Doussou Bakayoko, Toofan. Pour le dernier concert live de cette 17e édition, c'est le jeune artiste musicien burkinabè Greg qui a ravit le public avec le titre phare et éponyme de son album « Laafi la boum faan », que le public a repris avec lui.
Notons qu'ils sont en tout 4 524 artistes à s'être produits à Koudougou dans le cadre des Nak, depuis la première édition qui s'est tenue du 11 au 17 décembre 1996. Les Nak 2012 ont pour thème « Culture et libre circulation des personnes et des biens ». Selon son promoteur, Koudbi Koala ce thème, loin de s'allier à la mode, est une véritable préoccupation pour le monde et particulièrement pour les africains qui ont hérité d'innombrables frontières terrestres, maritimes et aériennes « les unes plus absurdes que les autres ».
Elza Sandrine Sawadogo
Fasozine