Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82085

Grand prix national du design mobilier : Valentin Sawadogo remporte la première édition

$
0
0

La première édition du Grand prix national du design mobilier a connu son dénouement, le dimanche 9 décembre 2012 à Koudougou, avec la proclamation des résultats.

La première édition du Grand prix national du design mobilier a enregistré, entre le 1er et le vendredi 30 novembre 2012, date de sa clôture, 20 œuvres créées par 14 artistes, sur initiative du ministère de la Culture et du Tourisme. Ces œuvres ont porté sur des luminaires, des mobiliers et meubles, des accessoires de mobiliers et des éléments de décoration intérieure. Après leur examen, le jury a décerné le premier prix au plasticien, Valentin W Sawadogo, qui a reçu la somme de 600 000 francs CFA. Son chef d'œuvre est une table de salon vitrée montrant dans sa partie basse, des sculptures d'animaux en bois. Cette œuvre, de l'avis de son auteur, traduit la nécessité de préserver le monde animal. Un message qu'il veut faire passer auprès des populations.

A la suite du lauréat, les meilleurs autres compétiteurs, à savoir Maïmouna Ribot/Ouattara (classée 2 et 5e), Ousmane Kouyaté (3e) et Rosaire Degbokin (4e) se sont vus également remettre des sommes d'argent. Les trois premières œuvres seront achetées par l'Etat, à raison de 150 000 francs CFA l'unité, au profit du patrimoine culturel national. Le parrain du concours, le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Yacouba Barry, a félicité les artistes pour leurs efforts. « Vos œuvres capturent la lumière, la filtre dans une succession de plans, de transparence, de translucidités et aussi d'opacités », leur a-t-il signifié. Il a lancé un appel aux promoteurs immobiliers, aux architectes et aux urbanistes, afin qu'ils intègrent le design mobilier dans leurs projets.

Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, cette compétition est un cadre d'émulation et d'encouragement pour les artistes plasticiens. « Nous avons besoin qu'on retrouve dans nos hôtels, nos établissements publics et même dans nos domiciles, cette âme artistique burkinabè», a-t-il opiné. Par ailleurs, le jury dirigé par le président de l'ordre des architectes du Burkina, Ouamnoaga Alain Gilbert Koala, a relevé des insuffisances et des imperfections dans certaines œuvres. Il s'agit notamment des problèmes de finition et d'harmonie, de la mauvaise définition et d'une incapacité d'explication des thèmes par les artistes.

Tilado Apollinaire ABGA (abgatilado@yahoo.fr)

Sidwaya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82085

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>