Les acteurs chargés de ce plan anti-inondation, issus du ministère de l'habitat et de l'urbanisme, du ministère de la santé, de la Commune de Ouagadougou, et du CHU-YO, ont tenu ce lundi 08 avril 2013, dans la salle de conférences du CHU-YO, leur première réunion de concertation, suivie d'une visite sur le terrain. Pourquoi un plan anti-inondation ?
En effet, il faut rappeler que le projet de déménagement du CHU-YO, initialement prévu dans les infrastructures en construction au niveau du CMA du secteur 30, a rencontré d'énormes difficultés. Le Gouvernement entend reprendre la conduite dudit projet, pour repartir sur des bases sereines et plus responsables de sorte que la reconstruction du CHU-YO se fasse dans les règles de l'art. Autrement dit, le projet de déménagement-reconstruction du CHU-YO ne se fera plus dans l'urgence, et prendra par conséquent le temps nécessaire qu'il faudra. A cet effet, les instructions émanant du Conseil des ministres en sa séance du 06 mars 2013, invitent à poursuivre les « travaux d'assainissement du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO ». Faisant suite à cette directive, il a été décidé de doter l'hôpital Yalgado d'un plan anti-inondation pour éviter les désagréments récurrents dus aux inondations des services de première ligne que sont : les Urgences médicales, la Médecine nucléaire, l'Anesthésie-réanimation et les Urgences viscérales. Pour ce faire, une approche intégrée a été préférée, qui tienne compte tant des aménagements à réaliser aux alentours de l'hôpital que dans son enceinte. Cette première réunion préparatoire, présidée par le Président du Conseil d'Administration du CHU-YO, le Dr Bocar Kouyaté, vise «à instaurer une logique de synergie des compétences et des points de vue. Et cela commence par mettre les acteurs ensemble, afin que le plan anti-inondation soit élaboré et mis en œuvre rapidement, avant l'hivernage », a-t-il souligné.
Le directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo, Robert Sangaré, se réjouit de « cette mesure qui permettra de sécuriser les biens et les personnes » de son Etablissement. Il ressort des explications fournies par le premier responsable de l'hôpital, que « les eaux qui font le plus de dégâts dans son établissement sont celles qui viennent de l'extérieur ». Un tour aux alentours de l'hôpital, notamment le long des deux bords de l'avenue Kuunda Yoonré, qui passe devant le CHU-YO, a permis aux personnes ressources de constater de visu l'inexistence de canalisations adaptées et des caniveaux bouchés. Ainsi dès lors qu'il y a une quantité importante de pluie, les eaux de ruissellement provenant du CNRST, du Lycée Bogodogo, même du SP/CNLS (car la voie est une pente qui descend sur plus de 200m vers le CHU-YO), pénètrent à l'hôpital Yalgado.
Cette visite a permis aux différents acteurs de se faire une idée des travaux à engager, vu l'urgence de la situation. Avant le démarrage des ouvrages d'aménagements, une concertation aura lieu avec les commerçants installés le long de cette avenue, par les soins de la Commune de Ouagadougou. Le pragmatisme a été recommandé dans l'exécution de ce plan, car d'ici le 17 avril prochain, les techniciens devront faire l'état des lieux et fournir des propositions concrètes, à mettre en en œuvre. L'objectif étant que les désagréments à répétition dus aux inondations subies ces dernières années, ne se reproduisent plus.
Service communication du CHU Yalgado Ouédraogo