Le mardi 9 avril 2013, le Chef de la diplomatie burkinabè, le Ministre d'Etat Djibrill Bassolé, a, conformément aux usages protocolaires en vigueur dans notre pays, reçu les copies figurées des Lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) au Burkina Faso.
Cheng-Hong Shen, c'est le nom du nouvel Ambassadeur de Taiwan au Burkina Faso. Il a officiellement pris service le mardi 9 avril en remettant les copies figurées de ses Lettres de créance (copies non signées des Lettres de créance), ainsi que la lettre de rappel de son prédécesseur SEM Zhang Ming-Zhong.
Le Ministre d'Etat, à l'issue du cérémonial protocolaire de remise des documents, a souhaité la bienvenue à son hôte et l'a assuré de la disponibilité du Ministère et de l'ensemble des autres partenaires à l'accompagner dans la réalisation de sa mission. Il s'est félicité de l'excellent état des liens d'amitié et de coopération entre le Burkina Faso et Taiwan.
L'Ambassadeur Shen qui, depuis 2000 effectue chaque année, au moins une mission au Burkina, n'est donc pas en terrain inconnu. Il confia avoir reçu du Président Ma, des instructions fermes pour la bonne exécution des projets conclus avec le Burkina. D'où son engagement à faire de son mieux pour remplir sa mission au pays des Hommes intègres.
Né en juillet 1964 l'Ambassadeur Shen est titulaire d'une Licence en Lettre du Département de langue française de l'Université Catholique de Fu-Jen Taiwan.
Sur le plan professionnel, l'Ambassadeur Shen a occupé des responsabilités au Ministère des Affaires Etrangères de son pays, et dans certains pays comme le Sénégal, Sao Tomé-et-Principe.
DCPM MAECR