Deux ans après son démarrage, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), conçue pour être exécutée sur la période 2011-2015, est à un taux de 9,1% de mise en œuvre. La pré-revue annuelle qui se tient ce vendredi 12 avril 2013 à Ouagadougou participe du renforcement des actions de mise en œuvre de la SCADD.
Les 200 participants à cette pré-revue annuelle 2013 de la SCADD vont d'abord s'appesantir sur l'état de mise en œuvre des conclusions de la revue annuelle 2012, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités des acteurs du dispositif de suivi et d'évaluation de la SCADD , la capitalisation par les revues régionales des acquis des Plans communaux de développement (PCD) et la définition des Cadres sectoriels de dialogue (CSD).
Particularité de la pré-revue annuelle 2013
La particularité de la présente pré-revue, selon Tibila Kaboré, secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, c'est qu'elle devra permettre aussi d'apprécier des propositions d'ajustement de la matrice des mesures et indicateurs de performance pour l'année 2013. « Après deux ans d'exécution, on est à un taux de 9,1% de mise en œuvre de la SCADD. Il est mieux de revoir les indicateurs pour améliorer ce taux. On veut un taux à deux chiffres », a-t-il expliqué.
Autre chose, les participants à la rencontre auront à examiner et à approuver les termes de référence de l'évaluation d'impact de la SCADD. A ce propos, le secrétaire exécutif de la SCADD, Abel Somé, donne des précisions : « Il est prévu, effectivement qu'après trois années de mise en œuvre il y ait une évaluation d'impact. Elle doit être réalisée par une expertise indépendante. Il s'agit d'indiquer au gouvernement si la direction empruntée est bonne ou pas. Ce n'est pas une évaluation classique comme nous le faisons chaque année de façon administrative. Là, c'est des experts qui seront recrutés au niveau international et national, et qui vont donc procéder à cette évaluation sur une période qui sera déterminée. L'objectif aujourd'hui, c'est d'adopter les termes de références de cette évaluation qui doit être disponible au courant de l'année 2014 ».
La pré-revue annuelle de la SCADD est une rencontre qui a lieu une fois l'année dans le cadre du dispositif de suivi-évaluation de la SCADD. Elle constitue une réunion de travail regroupant l'ensemble des acteurs concernés par le suivi de la mise en œuvre de la SCADD.
Rappels sur la SCADD
La Stratégie de croissance accélérée et de développement durable, faut-il le rappeler, a pour objectif principal, de réaliser au Burkina Faso une croissance économique forte, soutenue et de qualité, génératrice d'effets multiplicateurs sur le niveau d'amélioration des revenus, la qualité de vie de la population et soucieuse du respect du principe de développement durable.
Cet objectif principal est poursuivi selon quatre (4) axes :
Axe 1 : développement des piliers de la croissance accélérée
Axe 2 : consolidation du capital humain et promotion de la protection sociale
Axe 3 : renforcement de la gouvernance
Axe 4 : prise en compte des priorités transversales dans les politiques et programmes de développement.
Le coût global de la SCADD est de 7 496,20 milliards de FCFA (soit 1 499,24 milliards de FCFA par an). Le financement se fera à hauteur de 63,30% sur ressources propres, 34,50% sur ressources extérieures ; 2,20 % sont réservés au privé, y compris les Burkinabè de l'étranger.
Grégoire B. BAZIE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net