Les travaux de construction de la Centrale solaire de Zagtouli pourraient commencer dans les jours à venir. Car pour sa construction, le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a signé ce vendredi 12 avril 2013 avec le Chef de la délégation de l'Union européenne au Burkina, Alain Holleville, une convention de financement. Il a également signé un accord de don avec la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina.
Les deux documents paraphés rapportent à l'Etat burkinabè la somme de 51 398 925 000 francs CFA. Premier document à signer. Il concerne un accord de don en appui budgétaire à l'Etat burkinabè. Octroyé par la Banque mondiale, ce don, d'un montant de 70 millions de dollars US soit environ 35 milliards de francs CFA, est destinéà combler le déficit budgétaire 2013. « Elle vient en appui à la mise en œuvre de la SCADD (NDLR, Stratégie de croissance accélérée et de développement durable) dont l'évaluation annuelle de la mise en œuvre se déroule aujourd'hui même », a indiqué Mercy Tembon, Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso. Cet accord est le 2e d'une opération qui a pour ambition, selon Mme Tembon, d'encourager l'investissement du secteur privé et améliorer les gains de productivité, à renforcer la sécurité alimentaire pour les populations vulnérables, à assurer l'autonomisation économique des femmes, etc.
En 2012, la Banque mondiale avait déjà fait au Burkina un don de 90 millions de dollars US soit environ 45 milliards de francs CFA pour faire face au déficit alimentaire causé par la mauvaise pluviométrie de 2011. Pour Lucien Marie Noël Bembamba, par ce financement, la Banque mondiale permettra au gouvernement burkinabè de « faire face au contexte économique et politique sous régional particulièrement difficile marqué par des crises sociopolitiques et sécuritaires particulièrement au Mali ayant engendré l'afflux de nombreux refugiés ».
Bientôt une centrale solaire photovoltaïque au Burkina
Deuxième bonne nouvelle de la journée. L'Union européenne soutient financièrement le Burkina dans son projet de création d'une centrale solaire à Zagtouli, un village situéà la sortie ouest de Ouagadougou. D'un coût global estiméà 63 millions d'euros (soit environ 41 321 000 000 francs CFA), l'Union européenne octroie au Burkina 25 millions d'euros (soit 16 398 000 de francs CFA). La réalisation de ce projet permettra de produire 20 mégawatt.
En plus de ce don, l'Union européenne, selon Alain Holleville, le chef de l'institution au Pays des hommes intègres, a lancé une initiative visant à accélérer l'atteinte des Objectifs du millénaire par les pays ACP en augmentant d'un milliard d'euros ses financements envers ces pays. « Le Burkina est le seul pays de l'Afrique subsaharienne à avoir obtenu une augmentation de ses ressources du Programme indicatif national (PIN). Ce qui lui permet d'obtenir 13% (soit 131 millions d'euros) du montant total de l'initiative OMD d'un milliard d'euros », a indiqué Alain Holleville.
Burkina Faso, un pays à fort potentiel d'énergie solaire
Pour Marie Lucien Noël Bembamba, la réalisation de ce projet fera du Burkina « un leader du développement de l'énergie solaire à grande échelle en Afrique de l'Ouest, voire en Afrique subsaharienne ». Outre cela, selon l'argentier du Burkina, « le projet promeut une économie productive qui accélère la croissance tout en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie de la population et répond pleinement aux préoccupations nationales ».
Pays sahélien, le Burkina connait un déficit énergétique, un renchérissement des coûts des hydrocarbures et a un potentiel d'énergie solaire de 5,5 kilowattheure au mètre carré. Quoi donc de plus normal que d'en exploiter au grand bonheur des populations.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net