Les Etalons du Burkina seront, le samedi 23 mars 2013 au Stade du 4 Aout de Ouagadougou, face à leurs homologues du Niger en 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui se jouera au Brésil. Pour parler de la préparation de l'équipe, de l'état d'esprit des joueurs et de l'importance du match, le coach, Paul Put, 4 joueurs et des responsables de la Fédération burkinabè de football (FBF) étaient face à la presse, ce jeudi 21 mars 2013.
Après leur prestation historique à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Afrique du Sud, les Etalons effectueront leur première sortie officielle face au Niger. Match comptant pour le 3e tour des éliminatoires du Mondial 2014, ce face-à-face avec le Mena du Niger sera le match de la confirmation de la qualité technique des Etalons. Vice-champion d'Afrique, après avoir perdu la finale face au Nigeria, le Onze national burkinabè devra prouver qu'il n'est pas arrivé en finale par un coup de pouce de la chance.
Equipe remaniée pour répondre aux attentes
Afin de s'imposer face au Niger, l'encadrement technique a procédéà un remaniement léger du groupe. Ainsi Salif Dianda, Ali Rabo, Hugues Wilfried Da, Germain Sanou (3e gardien) et Alain Traoré seront absents à ce rendez-vous. Par contre, Steeve Yago de Toulouse, Narcisse Bambara de Concordia Chiajna (Roumanie), Bertrand Traoré de Chelsea et Abdoul Mohamed Oattara de Santos FC (BF) font leur entrée ou leur come-back au sien de l'équipe nationale. Selon Paul Put, ces changements visent à maintenir le niveau d'ensemble du groupe. « Nous avons montré un niveau de jeu à la CAN que nous nous devons de garder. Pour cela, j'ai fait appel à d'autres joueurs pour renforcer l'équipe », a-t-il indiqué. En plus de Sibiri Alain Traoré qui est blessé, Issouf Ouattara sera également absent pour cause de blessure.
« Nous sommes conscients que le peuple attend beaucoup de nous »
Mis au vert depuis le lundi 17 mars dernier, les joueurs se préparent dans les conditions optimales pour le match contre le Niger. Selon Paul Put, le moral du groupe est au beau fixe. C'est ce que confirme Djakaridja Koné. « Nous sommes actuellement prêts pour le match contre le Niger. Nous sommes aussi conscients que le public attendra beaucoup de nous. Et nous promettons de ne pas le décevoir », a-t-il promis.
Sur le plan de la santé des joueurs, Paul Put a indiqué que Abdoul Razack Traoré a manifesté des douleurs musculaires ainsi que Mady Panandétiguiri qui est souffrant depuis hier. « D'autres personnes sont enrhumées et je crois que ce n'est pas aussi grave pour les empêcher de bien jouer le samedi prochain », a ajouté Paul Put.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net