Un atelier de formation aux techniques de reportage au profit du personnel des Editions Lefaso a eu lieu le vendredi 15 mars 2013 dans les locaux de Jade Productions à Ouagadougou. Organisé par la direction des éditions Lefaso en partenariat avec le soutien de la Francophonie, cet atelier avait pour objectifs le renforcement des capacités des journalistes.
Dès l'entame de cet atelier, Dr Cyriaque Paré, promoteur du site portail Lefaso.net a justifié l'intérêt d'une telle formation par le besoin d'acquérir ou de renforcer les connaissances pour mieux écrire. Car, précise-il, depuis octobre 2012, la rédaction du Faso.net ambitionne d'augmenter son autonomie éditoriale. Ce journal en ligne qui allie revue de presse et production interne dispose depuis 2010 de son propre personnel composé d'une dizaine d'agents.
Cette formation vise donc à améliorer le contenu et la qualité des articles « maison » des Editions Lefaso (lefaso.net, faso-tic.net, fasorama.lefaso.net…). Cette session de renforcement de capacitéétait co-animée par Souleymane Ouattara (directeur de Jade Productions et formateur) et Gilles Mersadier.
Le rédacteur web et le rédacteur classique
Evoluant dans un domaine très concurrentiel, le rédacteur web doit produire des contenus adaptés au web dont les règles diffèrent quelques peu des autres formes de journalisme. A titre d'exemple, Gilles Mersadier souligne le fait que huit sur dix internautes font un balayage des articles sans s'intéresser à l'ensemble du contenu. D'où la nécessité d'aérer le texte et utiliser des inter-titres pour attirer l'attention du lecteur. Le temps moyen de lecture d'un article sur Internet est inférieur au temps normal de lecture d'environ 25%.
Il faut donc que le rédacteur web soit concis et précis. Il lui faut aussi adapter ses mots clés aux exigences des moteurs de recherche et tenir compte des réactions que ses écrits peuvent susciter.
Qualité des écrits va de pair avec fréquentation d'un site web
La qualité d'écriture influence beaucoup la fréquentation d'un site. De ce fait, Souleymane Ouattara a donc axé son intervention sur deux points essentiels : la construction des phrases et la construction de l'article. A ce niveau, le directeur de Jades Production a mis l'accent sur le fait qu'il faut utiliser un langage simple, clair, cohérent. Toute chose qui permet de rédiger des articles relativement courts et compréhensifs en développant une idée par paragraphe.
Aussi, le choix d'un bon sujet et le choix de l'angle ont-ils été abordés. A l'aide d'exercices pratiques, tous ont réalisé toute la difficultéà bien cerner un bon sujet.
A la fin de cette formation, les journalistes du Faso.net ont été invités à mettre en pratique les connaissances acquises afin de répondre au mieux aux exigences des lecteurs. La collaboration entre Jade Productions et les Editions Lefaso devrait se poursuivre afin d'aider à améliorer aussi bien qualitativement que quantitativement la production « maison » du Faso.net.
Patindé Amandine Konditamdé
Lefaso.net