Les chercheurs burkinabè cherchent et trouvent. Mais les fruits de leurs travaux sont très peu vulgarisés et ne profitent pas à l'immense majorité de la population. Les différents intervenants dans la chaine de valorisation entendent changer la donne. Sur initiative du FRSIT, hommes de médias, chercheurs, inventeurs et innovateurs se sont retrouvés autour d'une même table ce 05 mars 2013 pour explorer des pistes de solutions.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « valorisation des résultats de recherche et des innovations au Burkina Faso » (VALORRI), une vitrine d'exposition permanente se tient au secrétariat permanent du Forum national de la recherche scientifique et de l'innovation (FRSIT). Cette vitrine participe à l'atteinte des objectifs de ce projet, à savoir créer un environnement favorable pour pérenniser la valorisation des résultats de recherche, et contribuer à la promotion de la recherche et de l'innovation.
« La vitrine innovations et inventions » présente actuellement les produits suivants : les semences des variétés améliorées de céréales et des légumineuses contribuant à augmenter la production, les produits agro-alimentaires transformés, les produits de la mécanisation, les produits de l'élevage, des produits pour le maintien de la santé (FACA), de l'environnement pour l'extraction facile du miel, les produits pour l'économie de l'énergie et les documents produits par les sciences sociales sur les problèmes concernant la société.
Mais, cette vitrine ne peut atteindre ses objectifs sans l'apport de la presse. De ce fait, des activités de communication de proximité et de masse sont prévues dans les prochains jours. Mais la rencontre de ce 05 mars consistait à déblayer le terrain. Ainsi, journalistes, chercheurs, inventeurs et innovateurs ont échangé sur les voies et moyens de l'établissement d'un partenariat.
C'est du reste une suite logique de l'atelier tenu à Koudougou le 24 janvier dernier où des bases de partenariat entre monde de la recherche et monde de la communication ont été posées.
Actuellement, de nombreux défis rendent la valorisation des résultats de recherche et des innovations comme une solution incontournable au développement endogène.
Le CRDI, partenaire du FRSIT
Dans le même sens et afin de soutenir véritablement les efforts du gouvernement burkinabè, le CRDI appuie le ministère de la recherche scientifique et de l'innovation à travers le secrétariat permanent du FRSIT. Il est d'ailleurs le principal financier du programme VALORRI dont l'un des objectifs est la mise en place de la vitrine permanente d'exposition des résultats probants de recherche et d'innovation susceptibles d'intéresser les acteurs du développement. Cette vitrine contribue spécifiquement à :
rendre visible les résultats de recherche, des inventions et des innovations (RRI) pour le public ;
rendre disponible l'information sur les résultats de recherche et des innovations et des inventions ;
servir d'interface entre les chercheurs/innovateurs et les utilisateurs des RRI ;
pérenniser la visibilité des résultats de recherche, des inventions et des innovations.
La rencontre du 05 mars ayant réuni chercheurs, inventeurs, innovateurs et acteurs des médias a permis d'échanger sur la valorisation des RRI à travers la vitrine permanente d'exposition. Une visite guidée de cette vitrine a permis aux hommes de médias d'avoir un aperçu de l'immense travail fait par le monde scientifique. Pourvu ces deux types d'acteurs de la vulgarisation des résultats de la recherche réussissent à travailler en tandem. Le grand gagnant de ce mariage est sans double le peuple burkinabè.
Moussa Diallo
Lefaso.net