Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

ON MURMURE : Le nouveau maire de Ouagadougou sera élu le 11 mars

$
0
0

Selon les sources de Kantigui, l'élection du maire de la commune de Ouagadougou et des membres du bureau du Conseil municipal se déroulera le lundi 11 mars 2013 au Palais de la jeunesse et de la culture, Jean Pierre Guingané. Qui sera le successeur de Simon Compaoréà la tête de la ville-capitale ?

Kantigui a entendu murmurer des noms comme Jean Christophe Ilboudo ou Marin Casimir Ilboudo… du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), mais attend de voir. Kantigui a également appris que la mise en place des conseils des arrondissements 1 à 7 aura lieu successivement ce jour 6 mars sous l'égide du haut-commissaire de la province du Kadiogo. Demain 7 mars, il poursuivra l'installation des conseils des arrondissements 8 à 11. Trois lieux ont été retenus pour ces activités, à savoir, la salle de réunion du haut-commissariat, la Direction régionale de l'environnement du Centre située côté Est de la Bourse du travail, la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO) et la salle de délibération de l'hôtel de ville. Kantigui a ouï dire que des surprises ne sont pas à exclure dans l'élection des maires des arrondissements 4 et 10, qui sont restés dans les mains du CDP, après la reprise du scrutin.


Les députés du groupe ADJ bientôt en concertation

Dans ses pérégrinations, Kantigui a appris que le groupe parlementaire Alternance, démocratie et justice (ADJ), force politique de l'opposition, s'active pour la tenue de ses premières journées parlementaires. Prévues pour se tenir les 11 et 12 mars 2013 à Ouagadougou. Kantigui, note que ces assises auront pour thème : « Elections couplées de décembre 2012 : quels enseignements tirer ? ». A cet effet, les députés du groupe ADJ vont échanger autour d'une communication portant sur la thématique retenue. Et Kantigui ne doute pas qu'ils passeront en revue le déroulement des premières élections législatives et municipales couplées de l'histoire politique du Burkina Faso. Mieux, ils capitaliseront les enseignements de ce scrutin majeur.


La direction régionale de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun privée d'électricité

Kantigui a constaté avec amertume la coupure d'électricitéà la Direction régionale (DR) de la jeunesse, de l'emploi et de la formation professionnelle de la Boucle du Mouhoun. En effet, depuis juillet 2012, la nationale d'électricité a privé la direction qui s'occupe des affaires de la jeunesse, fer de lance de tout développement, du jus. Ainsi, pour les opérations de saisie, le responsable de la structure et ses collaborateurs sont contraints de solliciter d'autres services ou d'avoir recours aux secrétariats publics de la ville. Dans un immeuble en location au secteur n°2 de la cité de Bankuy, les factures tout comme le loyer des locaux de cette DR sont gérés difficilement. La société nationale d'électricité du Burkina, lasse d'attendre son dû, a suspendu la connexion électrique. Kantigui souhaite vivement qu'une solution soit trouvée, surtout en ces temps de canicule, afin de permettre à cette direction en charge de la jeunesse de travailler dans un minimum de conditions.


Le site www.africa-voice.com se signale aux internautes

A l'heure où les Technologies de l'information et de la communication (TIC) sont en plein essor, Kantigui a eu vent du projet, que Switch Marker SARL, agence burkinabè spécialisée dans la communication web, mijote en faveur des internautes. En effet, cette structure projette, dans les jours à venir, a-t-on dit à Kantigui, de mettre en ligne, sur son site internet www.africa-voice.com, un journal thématique et un magazine. Toute chose qui va apporter plus de visibilitéàwww.africa-voice.com et offrir une plate-forme d'informations diversifiées aux internautes de l'Afrique de l'Ouest. Il a été expliquéà Kantigui que sur ce site, les internautes ont la possibilité de partager des articles d'information, des opinions ou des sujets qui leur tiennent à cœur, avec les autres.


34 bougies pour la Brigade nationale des sapeurs-pompiers

Kantigui a appris que la Brigade nationale des sapeurs- pompiers célèbre ce mois de mars, le 34e anniversaire de sa création. Des activités tels un don de sang dans l'enceinte de la première compagnie, le 12 mars et un cross populaire présidé par le chef d'état-major général des armées, le général de brigade Honoré Nabéré Traoré, le jeudi 14 mars, sont prévues. Kantigui souhaite joyeux anniversaire aux « soldats du feu » qui ont pour devise : « Sauver ou périr » et espère que plusieurs villes du Burkina Faso auront bientôt leurs casernes de pompiers.


Le président de la JICA en visite au Burkina

Il est revenu à Kantigui que le nouveau président de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) sera en visite au Burkina Faso du 10 au 13 mars 2013. En attendant la venue de M. Tanaka Akihiko, rendez-vous est donné aux hommes des médias, le jeudi 7 mars à 10h au bureau de la JICA sis au quartier Gounghin de Ouagadougou (Petit Paris) pour un point de presse. Il a été rapportéà Kantigui que durant son séjour, le président de la JICA rencontrera plusieurs personnalités avant d'effectuer des visites de terrain pour constater de visu les réalisations de son institution au « pays des hommes intègres ». Kantigui souhaite la bienvenue et un bon séjour à M. Tanaka et à sa délégation.


Formation en médiation à l'Université de Ouagadougou

Il est revenu à Kantigui que l'Université de Ouagadougou recrute des étudiants pour un Master professionnel de Médiation et management des conflits (MMC) au compte de l'année académique 2013/2014. Les dossiers de candidature peuvent être déposés au secrétariat de l'Unité de formation et de recherche en Sciences humaines (UFR/SH). Selon un professeur d'Université que Kantigui a rencontré, la prégnance d'un environnement social conflictuel tant aux niveaux interpersonnel, professionnel, familial, intracommunautaire, qu'interétatique a rendu opportun l'ouverture d'une formation professionnelle en MMC. En effet, une telle formation peut aider à garder l'esprit et les pratiques de la tradition ancienne de médiation, mais aussi soutenir la préservation de la paix sociale en tant que socle du développement harmonieux et durable, en formant les compétences pratiques et de recherche dans le domaine de la médiation, de la sortie de crise et du management des conflits.

KANTIGUI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>