L'augmentation des prix de parking dans la ville de Ouagadougou a donné suite à une série de négociations entre la mairie et les gérants. Afin d'informer l'opinion publique sur les conclusions des dernières concertations, le maire sortant de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse le mardi 5 mars 2013.
La charge revient finalement au ministère du commerce de statuer sur la question des prix de parking dans la ville de Ouagadougou. C'est la conclusion qui a été tirée de la dernière rencontre entre le syndicat des gérants de parking et les autorités municipales, le 27 février 2013. L'information a été portée par le maire sortant de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, au cours d'une conférence de presse, le mardi 5 mars 2013. Aux dires de M. Compaoré, les gérants de parking sont restés campés sur leur position à augmenter les prix de gardiennage des engins et le dossier a été alors transmis au département de Arthur Kafando. « Ce sera donc au ministère du commerce de fixer les prix et à la mairie de les faire appliquer », a-t-il indiqué. Selon lui, c'est de façon unilatérale que les parqueurs ont décidé de revoir à la hausse le prix de gardiennage des engins. « C'est à travers la presse que nous avons appris le mécontentement des populations suite à la hausse des prix de parking. Alors que dans une ville civilisée comme la nôtre, cela devait se faire de façon consensuelle avec la mairie », a regretté Simon Compaoré. Une situation qui intervient, a souligné le bourgmestre de la capitale burkinabè, au moment où la taxe de l'occupation du domaine public dans sa commune connaît une baisse. Pour lui, ceux-ci se sont appuyés sur la loi portant organisation de la concurrence qui évoque la liberté des prix et sur des accords entre les deux parties datant de 1997.
La nécessité du consensus
Afin de parvenir à une décision consensuelle sur les tarifs de gardiennage, une commission ad hoc a été installée au sein de la municipalité et de nombreuses rencontres ont été tenues. « Le domaine public appartient à la commune. La concertation est donc à notre avantage à tous », a insisté le maire sortant. En attendant la décision du Ministère du commerce, Simon Compaoré a invité les parqueurs à maintenir les prix actuels. Tout contrevenant, a-t-il ajouté, sera rappeléà l'ordre. En outre, il les a appelés à se conformer à la règlementation de l'activité, telle que l'obtention de l'agrément et la déclaration effective du personnel employé. Il a affirmé que des parkings « sauvages » existent çà et là dans la ville et l'agrémentation doit être désormais obligatoire pour tout gérant. Les références de l'agrément doivent également être portées sur un panneau mobile placéà l'entrée du parking. Pour sa part, le syndicat des gérants de parking, par la voix de son secrétaire général, Assoupa Kissina, prévoit organiser, à son tour, un point de presse en vue de réagir sur les recommandations formulées par Simon Compaoré.
Asdara SAWADOGO
Assita DARAMKOUM
(Stagiaire)