Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

TOUSSAINT ABEL COULIBALY : L'heureux serviteur du prince

$
0
0

Toussaint Abel Coulibaly, l'actuel ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation du Gouvernement Tiao peut s'estimer heureux. Et pour cause, il fait partie des personnalités qui sont sorties renforcées (et récompensées) à l'issue des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012.

Oubliées les violentes saillies médiatiques qui mettaient autrefois le doigt sur l'apparent déséquilibre dans le traitement réservé aux forces de la majorité présidentielle. Tues également les vieilles querelles sur le deux poids deux mesures dont se seraient rendus coupables certains dirigeants, dans le partage des responsabilités.

Désormais l'Union pour la République (UPR) a son couvert à lui, à la table des vainqueurs. Et son président, l'huissier de justice Toussaint Abel Coulibaly, peut jubiler dans son nouveau costume de ministre titulaire.

Lui qui a longtemps rongé son frein dans les couloirs, partagé qu'il était, entre les humeurs ondoyantes de ses ‘'amis'' et adversaires qui n'entendaient nullement lui faire la moindre concession.

Cadeau miné…

Dans un contexte de démocratie en construction, il hérite à la fois d'un dossier important et sensible, celui des collectivités territoriales, dont on connaît par ailleurs la place dans la gouvernance publique. Mais c'est surtout une patate chaude qu'il se voit refilée. Du fait des difficultés rencontrées au niveau central dans la gestion de cet épineux dossier.

De làà penser qu'au sein du CDP, le parti majoritaire, l'on a cherchéà embarrasser un compagnon qui a toujours manifesté son soutien au Président du Faso et non à son parti, il n'y a qu'un pas…

Du reste, commente un observateur, ce nouveau ministère à l'image de bien d'autres qui n'étaient pas prévus dans le budget 2013 du gouvernement, aura toutes les difficultés à trouver ses marques. Surtout dans le contexte économique et financier morose actuel.

A cela l'on peut ajouter les difficultés liées à la compréhension même du concept d'aménagement du territoire. Une notion aux contours encore assez flous pour certains acteurs, qui ont bien du mal à le situer par rapport à d'autres secteurs de développement.

Ce fut le cas notamment avec le ministère des droits humains, note encore notre source ; en clair, faute d'avoir des appuis suffisamment solides au sommet de l'Etat, le ministère en question peut s'avérer à terme n'être qu'une coquille vide. Avec le risque évident pour le ministre concerné, de se retrouver assez rapidement désarmé. Surtout qu'avec ses 5 députés dans la nouvelle Assemblée nationale, l'UPR peut légitimement se sentir pousser des ailes.

Juvénal SOME

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>