Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Commune de Houndé Les nouvelles priorités du nouveau mandat de Yazon

$
0
0

C'est parti pour un nouveau mandat de cinq ans à la commune de Houndé, avec Boué Yazon. Le conseil municipal a été officiellement investi le 22 février 2013, en présence des fils et filles de la province dont le 1er vice-président à l'Assemblée nationale, Naboho Kanidoua.

« Monsieur Boué Yazon, suivant procès-verbal du 7 janvier portant votre élection à la tête de la commune de Houndé, je vous déclare investi dans vos nouvelles fonctions et vous renvoie à vos obligations ». C'est en substance par ces termes que le Haut-commissaire de la province du Tuy, Vincent Sawadogo a installé le maire Boué Yazon pour un mandat de cinq ans. Aussitôt après avoir pris fonction, le nouveau maire décline ses priorités, non sans dire merci à tous ceux qui ont œuvréà tous les niveaux à la bonne cause de sa commune. Lui qui, véritablement connaît bien ses concitoyens et leurs préoccupations pour avoir conduit le mandat fini, les pose en terme d'interrogations, car il est convaincu que sans « appropriation citoyenne de l'initiative municipale » il est difficile de réussir des actions de développement.

Comment permettre aux populations d'être à jour de l'état civil ? Comment assurer les prestations dans la légalité et dans des délais brefs ? Comment contribuer à la qualité de l'éducation tout en continuant l'amélioration de l'accès ? Comment susciter une plus grande fréquentation des centres de santé ? comment faire pour être en phase avec l'option récente de l'Etat et des partenaires techniques et financiers qui prônent une intégration de l'eau potable, la latrine et l'hygiène pour en faire un paquet minimum de services ? Comment accompagner les producteurs pour une amélioration de l'attractivité de la commune ?

En même temps qu'il s'interroge, le maire de Houndéà ses pistes : donner à l'administration municipale les capacités et les compétences nécessaires, solliciter les partenaires tout en œuvrant à mériter leur confiance et en envisageant d'élargir le champ du partenariat. Tout ceci est bien, mais le maire Yazon en appelle à la participation des citoyens parce que « nous avons la conviction que notre commune dispose des ressources propres à même d'assurer son développement ». Qu'est-ce que nous pouvons faire en vain avec toutes ces recettes du coton, du maïs, du commerce, de l'élevage ? Ce sont des milliards qui vont chaque année dans nos ménages. Si on est convaincu, on peut ; si on a confiance en nous-mêmes, nous pouvons ; bien organisés, nous pouvons ». Voilà ce dont est convaincu le maire Yazon.

Afin donc de permettre cette participation citoyenne, il sera mis en place un cadre au sein duquel seront représentées les différentes forces vives de la commune afin « d'offrir une analyse technique des dossiers, une lisibilité plus grande des activités, un moyen permettant au conseil municipal d'assurer son obligation de redevabilité». C'est ainsi, « les hanches bien attachées par son écharpe » que le maire compte s'attaquer au développement de sa commune.

Séri Aymard BOGNINI

Express du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>