Lucienne Adissa Toé/Guingané remplace Nathalie Soméà la direction régionale de la Radiodiffusion télévision (RTB2) Hauts-Bassins. L'installation de la nouvelle directrice a eu lieu hier jeudi 21 février 2013, en présence du Directeur général de la RTB, Souleymane Ouédraogo.
« Je mesure le poids de la charge et des responsabilités qui sont désormais les miennes », a indiqué Adissa Lucienne Toé/Guingané. Aussi, la nouvelle directrice n'a pas manqué de dire que c'est « avec sérieux et enthousiasme » qu'elle s'acquittera de la tâche qui lui a été confiée. Aux agents de la RTB sous sa coupe, elle a prévenu : « j'attends de chacun de vous la créativité, l'initiative et la prise de responsabilité», car Adissa Toé exigera de chacun « la qualité du travail ». Ce qui est bien dit quand on sait que la nouvelle directrice veut faire de la RTB2, « un véritable outil de développement et de proximité» qui serve et soutienne les programmes de développement. Aussi, entend-elle être plus proche des communes et de tous les acteurs de la région afin de mieux participer au processus de développement.
Pouvait-il en être autrement, quand on sait que la directrice sortante, Nathalie Somé depuis 2008, date de sa prise de contact, a placé la barre haut. « Nos réalisations parlent d'elles-mêmes, nos succès vantent nos mérites ». N'a-t-elle pas publiquement indiqué que son successeur est venu « ajouter de la terre à de la terre afin que la termitière soit plus visible ? ». C'est pourquoi, après avoir remercié« ses fantassins » grâce auxquels ces résultats ont été acquis, elle leur a demandé de « faire de la place à Madame Toé, de soutenir Madame Toé parce qu'elle en a besoin ». Nathalie Somé a également remercié tous ceux qui l'ont soutenue, dont le gouverneur et le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, le maire de la commune de Bobo, les hommes d'affaires de la région dont El hadj Djanguinaba Barro et les responsables des structures décentralisées. Ainsi, comme a dit quelqu'un, « un soleil quitte la RTB2 pour aller briller ailleurs, un autre arrive pour briller ici ».
S'adressant aux agents, le Directeur général de la RTB, Souleymane Ouédraogo, a indiqué qu'il n'est plus question « de penser à l'avenir, mais qu'il faut le construire ». C'est pourquoi, il a appelé les agents de la RTB2 à la responsabilité dans le travail, car les enjeux sont tels qu'il ne s'agira plus d'imaginer l'avenir, mais de faire en sorte à porter haut le Burkina Faso, la RTB et ensuite la RTB2. On espère que le message est bien passé, car, Adissa Lucienne Toé sera très exigeante sur la qualité du travail qui porte des fruits.
Dabaoué Audrianne KANI
L'Express du Faso
Autres articles :
RTB-Ouest : Les ondes sous le contrôle de Nathalie Somé
Nathalie Somé et les jeunes orpailleurs de l'information
Tribune de la femme- Lucienne Adissa Toé/Guingani, journaliste : « La femme doit éviter de rentrer par la petite porte »