En vue d'insuffler une nouvelle dynamique au CHU-Yalgado Ouédraogo, d'assurer une meilleure coordination et cohérence du fonctionnement des services cliniques et médico-techniques de l'établissement à l'image de tous les grands hôpitaux universitaires à travers le monde, le nouveau directeur général, nommé en septembre 2011, avait fait de la réorganisation du CHU-YO l'un de ses premiers chevaux de bataille. Après l'adoption d'un nouvel organigramme, les nouveaux responsables sont connus.
En effet, le nouveau directeur général a élaboré un projet de nouvel organigramme de la structure qu'il a soumis à l'adoption du Conseil d'administration et à l'approbation des autorités de tutelle technique et financière en mars 2012.
Ce nouvel organigramme qui a recueilli auparavant l'approbation de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) du CHU-YO consacre le regroupement des services cliniques et médico-techniques en 10 grands départements, dont les chefs viennent d'être nommés par arrêté du ministre de la santé, en date du 11 février 2013 sur proposition du directeur général en accord avec le directeur de l'UFR/SDS.
A l'instar des chefs de services administratifs, financiers, généraux, les chefs de services cliniques et médico-techniques seront eux aussi bientôt nommés par décision du directeur général pour compléter tout l'échafaudage nouveau du CHU-YO.
Désormais avec cette nouvelle organisation, place est faite à la recherche de l'efficacité, de la performance et au pragmatisme dans les prestations du CHU-YO . Pour la prise de certaines décisions, une rapide concertation avec les chefs de départements permettra d'aller plus vite et bien, car chaque chef de département répond de l'ensemble des services qui le composent. Par conséquent, certaines lourdeurs pourront être évitées du fait du raccourcissement du circuit des décisions.
Egalement, en matière de gestion financière, surtout avec l'entrée en vigueur très prochainement de quatre régies d'avance (une sorte la décentralisation du budget de l'institution,) les chefs de département pourront à leur niveau résoudre certains problèmes élémentaires de fonctionnement courant comme l'acquisition de coton, gants, d'alcool, de petits matériels de travail, sans avoir à recourir à la longue procédure des marchés publics.
Pour le directeur général du CHU-YO, M. Robert Sangaré, ce style de management de type participatif vise à davantage responsabiliser tous les acteurs de son établissement, en faisant confiance à tout un chacun du corps médical. Son souhait est que cette départementalisation de l'hôpital, qui constitue une nouvelle expérience, soit une réussite, car, a-t-il dit, de sa réussite dépend l'avènement d'autres reformes plus ambitieuses.
Les nouveaux chefs de département devraient être installés en fin février et début mars 2013. Au regard de l'expérience et de la compétence indiscutables des nouveaux chefs de départements, gageons que dans les jours et mois à venir, l'hôpital YALGADO apparaitra à l'opinion nationale et à ses usagers sous un visage plus reluisant à tous points de vue.
Suivant l'arrêté du Ministre de la Santé, les nouveaux promus qui auront la lourde tâche d'animer les départements et de changer positivement l'image du CHU-YO, sont :
Monsieur Jean KABORE Professeur Titulaire de neurologie, est nommé Chef de Département de Médecine et spécialités médicales (DMSM). Ce département est composé des services suivants :
les Urgences médicales ;
la Pneumo-phtisiologie ;
l'Hépato-gastro-entérologie ;
la Néphrologie et hémodialyse ;
la Cardiologie ;
la Médecine interne ;
les Maladies infectieuses ;
la Neurologie ;
la Psychiatrie ;
la Dermatologie vénérologie ;
l'hématologie clinique ;
la Rééducation fonctionnelle et réadaptation physique ;
l'Acupuncture
Monsieur Kampadilemba OUOBA Professeur Titulaire d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Colonel, est nommé Chef de Département de chirurgie et spécialités chirurgicales.
Ce département est composé des services suivants :
La Chirurgie Générale et Digestive ;
l'Orthopédie – Traumatologie ;
l'Oto-rhino-laryngologie -ORL ;
l'Ophtalmologie ;
la Neurochirurgie ;
l'Urologie – andrologie.
Monsieur Jean LANKOANDE Professeur Titulaire de gynécologie obstétrique, matricule 14 162/V, est nommé Chef de département de gynécologie obstétrique.
Ce département est composé des services suivants :
le service de gynécologie ;
le service d'obstétrique ;
le service de planification familiale.
Monsieur Ludovic KAM Professeur Titulaire de pédiatrie, N°matricule 12 223/Z, est nommé Chef de Département de la pédiatrie.
Ce département est composé des services suivants :
le service des urgences pédiatriques ;
le service de pédiatrie générale ;
le service de néonatologie ;
le service d'oncologie pédiatrique ;
le service de nutrition et vaccination.
Monsieur Nazinigouba OUEDRAOGO, Professeur Titulaire d'anesthésie-réanimation, Colonel, est nommé Chef de Département d'anesthésie réanimation.
Ce département est composé des services suivants :
le service d'accueil des urgences ;
le service d'anesthésiologie ;
le service de réanimation polyvalente et des grands brûlés.
Monsieur, Dieudonné OUEDRAOGO, Maitre de conférences agrégé de stomatologie maxillo-faciale, N°matricule 74 369/A, est nommé Chef de Département d'odontostomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.
Ce département est composé des services suivants :
le service de chirurgie dentaire ;
le service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale ;
Monsieur Blaise SONDO, Professeur Titulaire de santé publique, N°matricule 11 335/A est nommé Chef de Département de santé publique.
Ce département est composé des services suivants :
le service de la médecine du travail ;
le service de planification et de l'information hospitalière ;
le service de l'hygiène hospitalière.
Monsieur Rabiou CISSE, Professeur Titulaire de radiologie et d'imagerie médicale, matricule 36 262/S ,est nommé Chef de Département de radiologie et de médecine nucléaire.
Ce département est composé des services suivants :
le service de l'imagerie médicale diagnostique et thérapeutique ;
le service de médecine nucléaire.
Monsieur Mamadou SAWADOGO, Professeur Titulaire de biochimie, N° matricule 18 689 est nommé Chef de Département de laboratoires.
Ce département est composé des services suivants :
le service de biochimie et immunochimie ;
le service de la bactériologie-virologie ;
le service de parasitologie - mycologie ;
le service d'hématologie biologique ;
le service d'anatomie et de cytologie pathologiques et l'unité de médecine légale ;
Monsieur Pierre Innocent GUISSOU, Professeur Titulaire en pharmacologie,N° matricule 10 737/F est nommé Chef de Département de la pharmacie hospitalière.
Ce département est composé des services suivants :
le service de gestion pharmaceutique ;
le service de dispensation pharmaceutique ;
le service de pharmacotechnie et assurance qualité ;
le service de pharmacie clinique ;
Service Communication du CHU-YO .