S'il y a une problématique qui est devenue au fil des années le cheval de bataille de la Francophonie, c'est bien la diversité culturelle. Cette problématique, notamment ses liens avec la Francophonie, a d'ailleurs constitué, ce mardi 19 février 2013 à Ouagadougou, le thème de la conférence commémorative des vingt ans d'existence de la Commission nationale de la Francophonie du Burkina Faso créée le 2 février 1993.
Animée par le Professeur Alain Joseph Sissao, enseignant-chercheur à l'Institut des Sciences de la société (INSS) du Centre national de recherches scientifiques et technologiques (CNRST), la conférence a abordé les différents contours des concepts de la Francophonie et de la diversité culturelle, les liens entre eux. « La Francophonie, une chance »
Mais, avant le développement proprement dit de l'exposé du Pr Sissao, c'est au ministre délégué chargé de la Coopération régionale Thomas Palé que l'honneur est revenu, après un rappel des missions et des actions de la Commission nationale pour la Francophonie par le secrétaire général de ladite commission Jean Baptiste Kambiré, de camper le décor de la conférence. Le ministre Palé a notamment souligné l'importance que revêt la Francophonie pour les peuples des Etats concernés, se référant à cette citation d'Abdou Diouf, secrétaire exécutif de l'Organisation internationale de la Francophonie :
« Le français est une chance ! Pour nous toutes et nous tous, qui avons choisi de nous rassembler au sein de la Francophonie, le Français, c'est en effet cette chance insigne qui nous est offerte de pouvoir entrer en contact par-delà les frontières et les océans, non pas seulement pour communiquer entre nous avec l'assurance de nous comprendre, mais aussi et surtout pour agir solidairement, pour réfléchir, ensemble, aux défis du présent et du futur, pour partager nos craintes, nos espoirs et nos ambitions, dans la détresse et l'allégresse.
C'est la chance de pouvoir expérimenter, concrètement, à travers la littérature, la chanson, les arts vivants, ce que la diversité expressions culturelles a de stimulant, d'enrichissant, de fécondant ».
Le mot ‘'Francophonie'' utilisé pour la première fois en 1880
A la suite du ministre chargé de la Coopération régionale, le conférencier indiquera que le mot « Francophonie a été créé en 1880 par le géographe français Onésime Reclus (1837-1916 » qui l'a employéà cette époque pour désigner les espaces géographiques où la langue française est parlée. Mais qu'aujourd'hui, on entend par francophonie (avec une minuscule initiale) l'ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.
Quant au terme Francophonie (avec une capitale initiale), il désigne actuellement l'ensemble des Etats, gouvernements et instances officielles qui ont en commun l'usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges.
La diversité culturelle comparable à la biodiversité
De nos jours, se résume le Pr Sissao, ces ensembles se regroupent au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui célèbre chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.
Pour ce qui est du concept de diversité culturelle, le conférencier pense qu'il est au monde immatériel, culturel ce qu'est la biodiversité pour l'environnement physique. La diversité culturelle s'oppose à l'uniformité culturelle.
Elle se veut un rempart contre la domination d'une culture ou civilisation donnée sur d'autres. Exactement dans le même entendement que l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss, c'est-à-dire une coalition de cultures à l'échelle mondiale gardant chacune sa spécificité.
Les valeurs promues par la Francophonie
La diversité culturelle peut s'exprimer à travers les dialogues des cultures, les échanges culturels, la promotion des différentes langues existantes. La diversité culturelle, dira le ministre Palé, est l'une des valeurs fondatrices de la Francophonie qui en a fait son cheval de bataille depuis des années maintenant. Cela pour contrer notamment l'hégémonie culturelle anglo-saxonne avec la mondialisation.
Au nombre des valeurs promues par la Francophonie figurent le multilinguisme, la tolérance, la paix, démocratie. Bref, autant de valeurs qui trouvent leur pleine expression dans la promotion de la diversité culturelle et qui sont indispensables pour assurer la stabilité dans le monde, caractérisé dans bien des endroits par des conflits liés à des problèmes identitaires.
Pour conclure sur les liens entre la Francophonie et la diversité culturelle, le Professeur Alain Joseph Sissao dira tout simplement que la diversité culturelle dégage pour la Francophonie les principes et les voies à suivre.
Débat autour de l'apport de la Francophonie à l'Afrique
Des réactions du public à l'issue de l'exposé du conférencier, il ressort clairement que les uns et les autres n'ont pas la même vision de l'apport de la Francophonie à la situation des peuples d'Afrique.
Certains restent convaincus comme l'était Senghor des bienfaits de la Francophonie au monde noir, ne serait-ce que la communauté de langue qui permet de faire bien de choses ensemble.
D'autres, par contre voient dans cette affaire de la Francophonie un instrument aux mains de l'ancienne puissance colonisatrice, la France, pour continuer, subtilement, à asservir les populations des anciennes colonies et résister au rouleau compresseur de la civilisation anglo-saxonne. Le débat reste ouvert. A chacun son opinion…
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net
ENCADRE
Autres activités au programme des 20 ans de la CNF
9 mars 2013 à partir de 7 h 30 : Nettoyage de la maternité de l'hôpital Yalgado Ouédraogo
9 mars 2013 à partir de 15 h 30 : Match de football au Stade Municipal de Ouagadougou
9 mars 2013 à partir de 20 h : Soirée dansante au Mess des Officiers de Ouagadougou
10 mars 2013 à partir de 8 h : Course cycliste féminine sur l'Avenue Charle De Gaulle
GBB
Lefaso.net