Le directeur général de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB), Souleymane Ouédraogo a installé le mercredi 20 février 2013 à Ouagadougou, les nouveaux directeurs de la télévision et de la radiodiffusion nationales ainsi que des directeurs de services.
Nommés respectivement les 11 et 13 février dernier, le nouveau directeur de la télévision nationale et la nouvelle directrice de la radio nationale ont été officiellement installés le mercredi 20 février 2013 dans leurs fonctions respectives. Le premier àêtre établi dans ses nouvelles tâches par le directeur général Souleymane Ouédraogo a été le directeur de la télévision nationale du Burkina (TNB). Après quatre ans de service à la tête de la ‘'chaîne au cœur des grands événements'', Pascal Yemboini Thiombiano a passé le témoin à Alfred Marie Léopold Nikiéma.
Le directeur sortant a traduit sa reconnaissance aux autorités qui lui ont fait confiance en lui confiant les commandes de la barque TNB. M.Thiombiano a aussi renouvelé sa gratitude à l'ensemble de ses collaborateurs pour le travail abattu sous sa direction et qui leur a permis a-t-il dit d'engranger de nombreux acquis. Il les a invités à maintenir le cap pour assurer à son successeur plein succès. A l'endroit de son remplaçant, Pascal Thiombiano a souhaité beaucoup de réussite pour l'avenir. Il s'est par ailleurs dit disponible à apporter sa contribution pour la bonne marche de la ‘‘maison''.
Le nouveau promu quant à lui s'est dit conscient de la lourdeur de la tâche qui vient de lui être confiée et entend associer le maximum de personnes et tout le personnel de la « télé» pour mener à bien cette mission. « J'aimerais engager l'ensemble du personnel dans les tâches de bonne gestion, de l'amélioration de la gouvernance, du professionnalisme et de la mobilisation des ressources mais aussi de l'audace afin de faire de la TNB une référence en matière de l'audio-visuel », a affirmé Alfred Nikiéma. Après le directeur de la TNB ce fut au tour de Alimata Farta/Ouédraogo d'être installée dans ses nouvelles fonctions de directrice de la Radio nationale du Burkina (RNB) par le directeur général.
Elle remplace à ce poste Ouézen Louis Oulon qui a présidé aux destins de la ‘'radio mère'' ces quatre dernières années. A l'occasion, le directeur sortant est revenu sur les réalisations au cours des quatre années passées à la tête de la sestion. Il a cité entre autres acquis le nombre d'heures d'émission par semaine qui est passé de 127 à 157 heures de programmes sous sa houlette. « Radio Burkina qui fermait à minuit pendant 50 ans est depuis mon arrivée en non stop du jeudi au lundi. Aujourd'hui il ne reste plus que neuf heures à compléter pour faire du non stop 7j/7 », a précisé M.Oulon. Pour tenir l'antenne, vingt cinq nouvelles émissions ont été crées, six anciennes émissions ressuscitées et les sessions d'information augmentées.
Les autres défis de son mandat a-t-il dit restent la numérisation des archives, l'implantation des émetteurs relais FM avec l'ouverture du réseau des villes couvertes par Radio Burkina à Manga, Boromo, Houndé, Djibo et Kaya. Ces résultats, le directeur sortant dit les devoirs à de ‘'grands travailleurs''. Aussi a-t-il appelé le personnel à accompagner la nouvelle directrice car dit-il « mon départ ne doit pas casser la dynamique enclenchée ». Alimata Farta/Ouédraogo a dit toute sa reconnaissance aux autorités pour sa nomination et a pris l'engagement de travailler à accomplir avec abnégation et dévouement la tâche qui lui est confiée.
a sollicité le soutien du personnel pour faire rayonner la RNB afin que chacun soit fier d'écouter sa radio. « Nous avons le devoir de réussir cette mission et nous la réussirons », a-t-elle laissé entendre. A l'occasion, Safiatou Tamboula a été installée comme directrice de RTB2 centre en remplacement de Batouré Lamizana et six autres directeurs de services ont également été officialisés dans leurs fonctions.
Voro KORAHIRE
Sidwaya