Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Info@ : Téléphonie mobile, La qualité des services mérite d'être améliorée

$
0
0

Depuis déjà plus de 10 ans, le téléphone portable permet aux populations locales du Burkina Faso et de l'Afrique de l'Ouest en général, de communiquer plus facilement et rapidement. Du dernier pointage réalisé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du 31 décembre 2010, il ressort qu'un tiers de la population burkinabè a accès au téléphone mobile. L'engouement autour du téléphone portable est clair. Cet engouement s'explique entre autres, par la faiblesse du coût d'installation et la vulgarisation du « cellulaire ».

Trois opérateurs de téléphonie se partagent le marché national et le jeu de la concurrence semble bénéficier aux consommateurs. Toutefois, depuis un certain temps, les utilisateurs rencontrent de nombreux désagréments dus à la qualité de service réservée par certains opérateurs : impossibilité de passer un appel, des messages intempestifs à des heures indues de la part des opérateurs, ou même des messages qui arrivent à leurs destinataires plusieurs heures après avoir été envoyés et enfin, des difficultés d'accès à Internet via les clés de connexion.

Cette situation trouverait-elle son explication dans le fait que ceux-ci n'ont pas su adapter leurs équipements à la demande sans doute croissante ? Quelles que soient les raisons, en vertu de la taille du marché, il appartient aux opérateurs d'honorer leur engagement auprès des consommateurs et de garantir une communication de qualité aux abonnés.

D'ailleurs, les membres du Conseil de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ont tenu le 30 janvier 2013, la première session de l'année en cours. L'un des points majeurs de cette session a été l'examen du rapport présenté par le consultant sur la campagne d'audit et de la vérification de la couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile GSM au Burkina Faso. Celle-ci s'est déroulée courant novembre et décembre 2012 et avait pour ambition de vérifier les obligations réglementaires des opérateurs en matière de qualité de service.

Les trois opérateurs ont été reçus tour à tour, pour se voir présenter le rapport relatif à leur réseau. En cas de manquement aux dispositions révélé par l'étude, les opérateurs pourraient être sanctionnés, comme ce fut le cas en 2012. Même si la vigilance de l'Autorité de régulation des communications électroniques est à saluer, n'empêche qu'elle doit redoubler d'effort pour contraindre les opérateurs à améliorer leurs services pour le grand bien des populations.

Nadège YE

Sidwaya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>