Au cours d'un point de presse, le samedi le 16 février 2013, le commissaire de police de l'arrondissement de Nongr-Massom, Joseph Toni, a présenté aux hommes de médias, un groupe d'individus spécialisés dans le braquage et les vols avec effraction.
32 engins à deux roues, toutes marques confondues, un lot de postes téléviseurs et de lecteurs DVD, un lot de bouteilles de gaz et de cuisinières, un lot de batterie de 120 watts et de 60 watts, constituent, entre autres, le contenu du butin saisi entre les mains de six braqueurs, appréhendés par la police. « Le 6 février dernier, une personne m'a informé qu'un individu nommé Ilboudo Paul, un maçon, se livrerait à des activités suspectes. Forte de cette information, une enquête ouverte a permis l'interpellation de cette personne, le 9 février.
Il sera rejoint par la suite, par ces acolytes », a indiqué le commissaire de police de l'arrondissement de Nongr-Massom, Joseph Toni. Et de poursuivre qu'au terme des investigations, les intéressés ont reconnu avoir évolué dans un gang spécialisé dans les braquages et les vols avec effraction. Il s'agit du braquage de l'usine de montage de motos d'une société, dont 50 moteurs d'une valeur de 400 000 francs CFA, l'unité et 4 motos ont été emportés. Il a évoqué celui de la caisse populaire de Saponé, de la Sonapost de Kossodo, d'une station d'essence de Dassasgho pour ne citer que ceux-ci.
Au moment de leur interpellation, a souligné le commissaire, un prochain braquage était prévu pour le 9 février 2013 et c'était la caisse populaire de Saaba. Interrogé sur le mode opératoire, M. Toni a mentionné que le nommé Ilboudo alias Enquêteur, était chargé d'inspecter le lieu de braquage, quelques jours avant le forfait et ils avaient à leur possession, un fusil de chasse, deux pairs de cisailles, des machettes, des couteaux, une corde et des arrache-clous. Par ailleurs, le commissaire a interpellé les responsables d'entreprises et d'industries à redoubler le niveau de sécurité de leurs sociétés, ainsi que la population à davantage de collaboration avec la police.
SIDGOMDE
Sidwaya