Finie la Coupe d'Afrique des Nations. On le sait dame coupe a pris la direction du pays de Goodluck Jonathan. Mais l'héroïsme des Etalons leur a valu la reconnaissance de millions de Burkinabèà travers un accueil triomphale. Pendant la compétition, un fait majeur a retenu notre attention. La marque PUMA impose sa griffe aux autres équipementiers présents à la CAN. Pourtant des entreprises locales à l'image de TOVIO ont suffisamment prouvé qu'elles n'ont rien à envier à leurs concurrents étrangers, sinon leur renommée.
Crée en 1994, par un Burkinabè passionné de sport Thomas Olivier VIHO, TOVIO est spécialisé dans le sportwear et a implanté ses tentacules au NIGER, au MAROC ou encore en BELGIQUE. Des grands clubs locaux, des supporteurs, d'éminentes personnalités, des stars du showbiz ou des citoyens lambda abhorrent fièrement la gamme de produits de cette marque dont le logo représente l'Afrique en mouvement. Pendant longtemps, cet équipementier a habillé la sélection sénior du Burkina avant de passer le témoin à KAAPA, AIRNESS et ensuite au félin PUMA. Dans un contexte de conjoncture, il est utile de se demander pourquoi les autorités sportives ont recours à des équipementiers internationaux ?
Les étalons jouent-ils mieux au foot avec des marques à la mode ? En mars prochain le Burkina Faso affronte le Niger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de Football Brésil 2014. Paradoxe : Le Mena du Niger sera habillé par TOVIO et les Burkinabè par PUMA. TOVIO est l'habilleur des équipes du Niger toutes catégories et toutes disciplines confondues. Loin de nous l'idée de faire dans le chauvinisme ; les autorités politiques ont fait de l'expression « consommons burkinabè» un leitmotiv. Pourtant entre la rhétorique et la mise en œuvre de cet idéal, le contraste est effarant. Les Aigles du Mali sont heureux de porter la marque AIRNESS depuis plusieurs années parce que son créateur est un Malien résident en France qui a fait ses preuves.
A quoi servent tous ces défilés de mode organisés en grande pompe annuellement au Burkina ? L'organisation du Salon Internationale de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et la tenue entre autres de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ne visent-t-elles pas à faire la promotion à grande échelle des productions made in BF et par ricochet de celle du continent ? Ne cherchez surtout pas à en savoir davantage sur Les clauses du contrat qui lient PUMA aux signataires du contrat avec le onze national. Quelle est la contrepartie que PUMA offre au Burkina ? Personne à la fédération ne veut se mouiller en répondant à la place de ceux qui ne souhaitent pas donner de détails. Quant à l'entreprise TOVIO, elle se refuse à tout commentaire concernant ce deal qui lie PUMA à la fédération. Est-ce une forme de résignation ?
Difficile pour nous de l'affirmer. Pourtant certains Etalons estiment que les articles de marque TOVIO sont de très bonne qualité. Nous espérons qu'à travers cet article la fédération donnera des précisions sur les termes du contrat qui la lie à PUMA. Nos lanternes seront alors mieux éclairées. Pour l'heure nous disons à nouveau chapeau aux étalons !!!
Narcisse ZONGO