A l'instar des autres ligues régionales de football, celle du Centre-ouest s'est retrouvée à Koudougou le 16 février dernier pour renouveler le bureau. Au terme des consultations, c'est le président sortant, Rasmané Semdé (entrepreneur) qui se succède à lui-même.
Après avoir présidé aux destinées de l'ASEC de Koudougou pendant 11 années, Rasmané Semdé, mordu de foot, a été appelé depuis lors à la tête de la Ligue du Centre-Ouest. Le 16 février dernier il a encore été plébiscité par ses camarades, à l'occasion du renouvellement du bureau. A cet effet, la Fédération burkinabé de football (FBF) a dépêché des délégués pour superviser ces élections. La rencontre de la famille du football du centre-Ouest a également connu la présence du représentant du Gouverneur, du Maire de Koudougou et du Directeur régional des Sports du Centre-Ouest. .Les 13 électeurs n'ont pas perdu du temps pour renouveler leur instance. En effet, Rasmané Semdéétait le seul candidat. Scrutin de liste obligeant, sa liste a été donc accueilli avec beaucoup de faveur, puisque 12 des 13 électeurs ont voté« Oui » pour lui.
Cette élection passée que Rasmané Semdé dit mesurer « les implications et les conséquences » de cette tâche en termes d' « investissement humain ». Il a tenu à rappeler après son élection que la ligue « appartient à tous les clubs ». Pour ce faire il a promis fournir un effort pour l'accroissement du nombre des clubs, la défense des intérêts de tous les clubs et le renforcement des relations de la ligue régionale avec la ligue nationale et la FBF. Rasmané Semdé dit être conscient que la réussite de ce nouveau mandat de 4 ans ne peut être effective sans l'adhésion totale des dirigeants sportifs de la région, des sportifs eux-mêmes, des supporters et de tous les passionnés du foot. Dans ce sens le nouveau président dit être ouvert aux critiques pertinentes et constructives.
Pour Rasmané Semdé, son bureau n'aura pas droit à l'erreur, surtout après la chevauchée des Etalons lors de la dernière CAN. Les autorités locales ont été invitées à soutenir davantage le football du Centre-Ouest qui s'est fait respecter la saison écoulée à travers les bons résultats que son seul club en D1, le BPS, a engrangés. La saison 2012-2013 s'ouvre le 9 mars prochain et le Centre-Ouest entend continuer à se faire respecter dans le gotha du foot burkinabé.
Alexandre Le Grand ROUAMBA
La composition du nouveau bureau
Président : Rasmané Semdé
1er Vice-président : T . Jules Nana
2e Vice-président : Ambroise Bationo
Secrétaire Général : Justin Ivan Siemdé
Secrétaire général adjoint : Aziz Zoma
Trésorier général : Amadou Koné
Trésorier général adjoint : Rasmané Sanfo
Secrétaire général à l'organisation et à la Communication : Rasaki Ayinla
1er Secrétaire adjoint à l'organisation et à la Communication : M. Boris Tiendrebéogo
2e adjoint à l'organisation et à la Communication : Boureima Kaboré dit Junior
3e adjoint à l'organisation et à la Communication : Issa Bélem
4e adjoint à l'organisation et à la Communication : Lamine Bagué
5e adjoint à l'organisation et à la Communication : Hippolyte Sama
Secrétaire général aux Relations extérieures : Benjamin Yaméogo
Secrétaire adjoint aux Relations extérieures : Inoussa Tapsoba