Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

CAN 2013 : Les Etalons ont bien vendu le Burkina

$
0
0

Les vaillants Etalons sont rentrés du pays de Nelson Mandela avec tous les honneurs. Leur performance à la 29e Coupe d'Afrique des nations (CAN) a été fêtée dans la liesse la plus totale. Après le délire place au travail pour que demain soit meilleur. Retour sur le séjour sud-africain.

On ne peut pas parler de la 29e CAN sans évoquer le nom du Burkina Faso. Son équipe nationale, les Etalons, a accumulé des points élogieux qui rendent jalouses certaines nations dites de football. Sur les six matches maximum qu'une équipe peut disputer dans une phase finale de CAN, les Etalons ont remporté trois matches contre l'Ethiopie, le Togo et le Ghana. Ils ont concédé deux matches nuls contre le Nigeria et la Zambie (1er tour) et une seule et courte défaite contre le même Nigéria en finale devant 94 700 spectateurs dans le prestigieux stade du FNB Stadium. Sur 6 matches, les Etalons ont inscrit 8 buts pour 4 encaissés.

Ils détiennent ainsi la meilleure défense du tournoi (4 buts encaissés) avec le Nigeria. Avec le Nigeria également, le Burkina a eu le mérite d'inscrire 4 buts en un seul match. A la différence du Nigeria, le Burkina a inscrit les 4 buts contre l'Ethiopie sans en encaisser un seul alors que le Nigeria a inscrit 4 contre le Mali et en a encaissé un. On comprend alors pourquoi ces deux équipes se sont retrouvées en finale. Si le Burkina a raté de justesse cette coupe, il a par contre été honoré par le trophée du fair-play (avec Bakary Koné) le titre de meilleur joueur du tournoi avec le feu follet Jonathan Pitroipa et a réussi à placer deux joueurs (contre 5 pour le Nigeria) dans l'équipe type de cette CAN (Bakary Koné en défense et Jonathan Pitroipa en attaque).

Si on fait un arrêt sur ces deux joueurs, on notera que le défenseur central burkinabè n'a en effet écopé d'aucun carton pendant tout le tournoi. À l'opposé, il a effectué 190 passes et 50 dégagements défensifs en six matches joués. (Cf statistiques de la CAF). Quant à l'attaquant Pitroipa, tous sont unanimes qu'il a semé la panique dans les défenses adverses. Virevoltant ailier aux dribbles chaloupés, Pitroipa a impressionné. C'est donc tout naturellement qu'à l'issue de la finale, la CAF l'a désigné meilleur joueur du tournoi.

Exclu injustement lors de la demi-finale face au Ghana, il a bénéficié d'une suppression de la sanction après que l'arbitre de la partie, le Tunisien Slim Jedidi, ait reconnu son erreur. À noter que cinq des huit buts du Burkina Faso lors de cette Coupe d'Afrique des nations ont été marqués par le duo Pitroipa-Alain (le dernier a été blessé dès le 3e match de poule et a été forfait pour le reste de la CAN). Il figure néanmoins parmi les remplaçants de l'équipe-type. Pitroipa a été auteur de deux buts et de deux passes décisives.

Comme on le constate, le Burkina s'est fait respecter dans cette compétition. Il réalise la plus grande performance en engrangeant 37 points dans le classement FIFA . Il quitte donc la 92e place pour la 55e place. Le Burkina devient 22e africain. Le Nigéria gagne 22 points et quitte la 52e place pour la 30e place. Cette CAN nous a donné de voir une équipe soudée, combattive, engagée. Le collectif a séduit, la lucidité a ébloui et les résultats ont séduit. Le fair-play était au rendez-vous. Même face aux injustices arbitrales, les Etalons sont restés maîtres d'eux-mêmes ! Même menés au score, les Etalons ont su revenir pour ensuite infliger la gifle la plus adéquate à l'adversaire.

C'est rare de voir une défense des Etalons sereine, pleine de sang-froid au moment où le spectateur frissonne. C'est pourquoi il faut saluer le travail de ces guerriers : Bakary Koné, Paul Koulibaly, Mohamed Koffi et Madi Panandetiguiri. Respect total aux ravisseurs du secteur médian qui ont donné du fil à retordre à l'adversaire. Ils ont pour noms Djakaridia Koné, Florent Rouamba et le vice- capitaine Charles Kaboré. A l'attaque, Alain Traoré (3 buts en 2 matches), Pitroipa, Bancé, Wilfried Sanou et autre Dagano ont bataillé ferme pour aider à asseoir les victoires. Que dire des gardiens de buts Soulama (2 matches) et surtout Daouda Diakité (4 matches) ?

La mayonnaise du très contesté au départ, Paul Put, a pris. La machine a fonctionné et le chef de l'Etat, Blaise Compaoré a vu juste en déclarant que ces vaillants Etalons ont brisé la fatalité. La performance est là. Elle est allée au-delà de nos attentes. Désormais, c'est un résultat suffisamment lourd à porter. Etre vice-champions d'Afrique, ça se mérite tout au long du mandat. Comme pour dire que les Etalons n'ont plus droit à l'erreur. Désormais, ils doivent mériter cette performance dans les compétitions à venir. Cela demande le renforcement de l'organisation en marche, le renforcement des moyens, le renforcement de la cohésion à tous les niveaux. Jamais les Etalons n'ont eu une telle gloire. Jamais le peuple n'a été ivre de victoires. Le fabuleux accueil réservéà ces vaillants ambassadeurs le témoigne.

Grâce à ces Etalons, le Burkinabè s'est bien vendu en Afrique du Sud, en Afrique et dans le monde. Tous étaient fous du Burkina et de son foot. Tous ont accompagné ces Etalons jusqu'en finale. C'est le cas de la commune de Nelspruit, cette ville sud-africaine qui a accueilli la délégation du Burkina du 8 janvier au 12 février 2013. Le maire de ladite commune et tout son conseil ont réservé l'accueil le plus chaleureux aux Burkinabé. C'est tout naturel donc que le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, le Président de la FBF, Sita Sangaré et tous les supporters sont allés dire un merci sincère aux premiers responsables de cette commune avant de s'envoler pour Johannesburg pour la finale. Et le Maire de déclarer que sa ville, Mbombela, est devenu « Mbombela Faso ».

Ce n'est pas le président de l'Union nationale des supporters des Etalons, El Hadji Ablassé Yaméogo qui dira le contraire. En effet, pour la première fois, ses camarades supporters ont été bien logés et bien nourris dans une ville qui les a adoptés. C'est pourquoi Ablassé Yaméogo a tenu à traduire sa reconnaissance aux autorités politiques et sportives pour cette attention à l'endroit des supporters burkinabè.

La presse sportive a joué un rôle capital tout au long de cette CAN. Elle a su accompagner l'équipe jusqu'en finale et peut s'honorer d'avoir fait un travail utile.

L'année 2013 est la consécration de cette équipe des Etalons. Le chemin aura été long. Les larmes se sont asséchées pour laisser les dents de chacun exprimer sa joie. Pour le ministre des Sports, les Etalons doivent cette performance à la patience et à l'effort du premier Etalon, le président du Faso. Fou de foot, le chef de l'Etat s'investit depuis de longues années malgré les résultats très souvent assommantes. L'histoire retiendra que c'est sous le ministre Yacouba Ouédraogo que cette finale a été jouée. Mais ce dernier n'oublie pas tous les ministres en charge des Sports qui l'ont précédé. L'histoire retiendra également que sous le règne de Sita Sangaré que les Etalons ont fait cette prouesse.

Chacun a contribué, à sa façon, à façonner la victoire, mais les mérites reviennent au ministère des Sports et à la Fédération à travers leurs premiers responsables respectifs. On aura constaté que ces deux structures travaillent main dans la main, toute chose qui favorise la cohésion. Elles ont su motiver les Etalons qui ont accepté, pour l'une des rares fois, de livrer la bataille. Le monde entier en a été témoin.

Maintenant que tout le monde est heureux, il faudra travailler à ne plus décevoir. C'est ce qui peut être difficile à conserver. Mais, avec le soutien de tous et de chacun, si la bonne ambiance se poursuit à tous les niveaux, il n'y a pas de raison que les Etalons ne continuent pas de nous faire plaisir. Déjà en mars prochain, les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 vont reprendre avec ce match Burkina-Niger. Ce sera la première sortie des vaillants Etalons après la chevauchée de l'Afrique du Sud. Ils n'auront pas de choix que de gagner ce match pour maintenir le public sportif dans son élan de 12e homme déterminéà souffrir et à vaincre avec les Etalons.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>