Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Ministère de l'Economie et des Finances : Des comités anti-corruption installés

$
0
0

Promouvoir une gestion saine des deniers publics. Telle est désormais la volonté du Ministre de l'Economie et des Finances. Pour ce faire, Lucien Marie Noel Bembamba a pris à bras le corps la lutte contre la corruption et a doté certains des services de son département de Comités anti-corruption et des directoires. Les membres de ces instances ont été installés ce jeudi 14 février 2013 par le ministre de l'Economie et des Finances.

Premiers àêtre installés, ce sont les membres des Comités anti-corruption qui ont reçu des mains du ministre Lucien Marie Noel Bembamba, leur « feuille de route ». Au nombre de 16, les membres des Comités anti-corruption ont été choisis dans les 4 directions générales relevant du Ministère de l'Economie et des Finances. Ils auront pour mission d'informer et de sensibiliser le personnel sur le phénomène de la corruption, de recevoir, d'analyser et de transmettre les plaintes avérées aux structures compétentes et de formuler des recommandations susceptibles d'améliorer la lutte contre la corruption.

Ces membres représentent les structures de contrôle, le personnel et les syndicats. Les premiers Comités anti-corruption ont été créés dans les directions générales des douanes, du Trésor et de la comptabilité publique, des Impôts, du Budget et du Contrôle des marchés publics et des engagements.

A la suite de ces derniers, ce sont les membres des directoires qui ont été installés dans leur fonction par le ministre Bembamba. Composés au total de 20 membres, les directoires ont été mis en places 4 directions générales relevant du Ministère de l'Economie et des Finances. Il s'agit notamment des directions générales des douanes, du Trésor et de la Comptabilité publique, des Impôts et des Affaires immobilières et de l'équipement de l'Etat. Les membres de ces directoires ont mission d'apprécier l'opportunité et la régularité des dossiers relevant de leur domaine d'intervention, de formuler des recommandations afin d'améliorer sur l'ensemble du dispositif règlementaire et des procédures de traitement des dossiers.

En plus de ces structures, le Ministère avait déjà mis en place des guichets d'accueil et de renseignements dans les structures centrales et un contrôle interne, dans chaque structure du Ministère, spécialement chargé de veiller au quotidien au respect des procédures et des normes édictées. Il avait également normalisé les tâches pour une plus grande transparence dans le traitement des dossiers à travers notamment l'élaboration des manuels de procédure et la fixation des délais de traitement.

Pour Marie Lucien Noel Bembamba, la lutte contre la corruption est une affaire pour tous : secteurs public et privé, associations, fonctionnaires, citoyens, etc. Pour cela, il a appelé les usagers à saisir ces organes, particulièrement les Comités Anti-corruption, pour tous manquements éventuels dont ils seront victimes. « Car, dit-il, la corruption et ses corollaires ne seront plus des sujets tabous au sein de notre ministère ».

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>