Dans le cadre des actions en recherche de financements pour ses activités liées à l'appui au secteur des pme-pmi, Coris Bank International a signé le mercredi 13 février 2013 à Ouagadougou, une convention d'appui financier d'un montant de 10 milliards de FCFA avec la Banque ouest africaine de développement, la BOAD.
D'un côté Idrissa Nassa, le PDG de Coris Bank International. De l'autre, Christian Adovlandé, le Président de la BOAD.
Main dans la main, leurs deux institutions entendent œuvrer ensemble au soutien des pme-pmi en Afrique de l'ouest. Et plus particulièrement au Burkina.
Ce secteur, on le sait, est très important pour les économies de la sous-région. Car il concentre 70 à 80% du tissu économique structuré en moyenne ; se présentant ainsi comme un réservoir important de potentialités qui représentent à leur tour, autant de domaines porteurs de croissance.
C'est même un vivier important d'entrepreneurs qui ont parfois les idées, mais pas les moyens de concrétiser leurs projets d'entreprise. Toute chose qui constitue un facteur de blocage préjudiciable aux économies locales.
C'est pourquoi les 10 milliards de FCFA consentis à Coris Bank International vont donc aider à financer des projets viables, selon la partie Burkinabè. Ils viennent s'ajouter à un premier décaissement de 4 milliards de FCFA.
Christian Adovlandé lui, s'est félicité de la bonne entente avec une banque qui représente à ses yeux, un modèle de réussite et de bonne gouvernance managériale.
C'est cette conviction dira-t-il, qui a poussé la BOAD dont le siège est à Lomé au Togo, à faire son entrée dans le capital de Coris Banque International à hauteur de 8%.
Par conséquent, il s'est dit confiant dans la capacité de son partenaire à pouvoir relever les défis qui se présenteront à lui.
Signe de cette vision commune, les deux patrons ont eu un long échange après la signature des documents.
Juvénal SOME
Lefaso.net