Le premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao effectue du 07 au 10 février 2013, une visite de travail dans la capitale ivoirienne. Il est accompagné d'une forte délégation dont quatre ministres.
Le chef du gouvernement Beyon Luc Adolphe Tiao est arrivé hier 07 février 2013 à Abidjan en république de Côte d'ivoire. Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue ivoirien M. Daniel Kablan Dunkan. Cette première visite officielle du premier ministre burkinabè en terre ivoirienne entre dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d'amitié et de coopération signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou entre les deux pays (Burkina Faso-Côte d'Ivoire).
Durant son séjour, le premier ministre discutera avec la partie ivoirienne des questions relatives au trafic routier, aux infrastructures routières et ferroviaires notamment le projet autoroutier Yamoussoukro-Ouagadougou et le développement du secteur ferroviaire. Les travaux concerneront également le domaine de l'énergie, du commerce et de la sécurité sociale.
Ce n'est donc pas fortuit que le premier ministre soit entouré du ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports, M. Jean Bertin Ouédraogo, de celui des mines et de l'énergie, M. Salif Kaboré, du ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, M. Arthur Kafando et de celui de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, M. Vincent Zakané.
Le programme de la visite du premier ministre burkinabè
Vendredi 8 février 2013
- 9h-9h30- Tête à tête entre les deux premiers ministres ; - 9h30 11h30 Séance de travail élargie aux deux délégations ; - 12h-13h Visite de la centrale d'Azito ; - 16h Audience avec M. Konan Banny ; - 17h Audience auprès du président Alassane Dramane Ouattar.
Samedi 9 février
- 9h-10h séance de travail et clôture des travaux des deux délégations - lecture du communiqué final ; - 10h-11h Conférence de press ; - 11h-12h Visite du port autonome d'Abidja ; - A partir de 15h30 Rencontre avec le personnel diplomatique - Rencontre avec la communauté burkinabè.