Qualifiés pour la finale de la CAN 2013 après une séance de tirs aux buts face au Ghana, les Etalons du Burkina seront opposés le dimanche 10 février prochain à Johannesburg, à l'équipe du Nigeria. Pour leur premier match de poule de la CAN, les Etalons avaient arraché un nul, 1-1, face à cette même équipe sur le terrain de Mbombela Stadium de Nelspruit. A l'issue d'une rencontre déséquilibrée en faveur du Ghana, Paul Put, l'entraineur du Burkina n'était visiblement pas content de l'arbitrage. Et il a tenu à le faire savoir au cours de la conférence de presse d'après-match qu'il a animée en compagnie de Charles Kaboré, le capitaine des Etalons.
Le moins qu'on puisse dire après avoir suivi l'affiche Burkina-Ghana est que l'arbitrage était des plus nuls de cette CAN. Des spécialistes du football aux simples supporters de l'équipe nationale du Burkina, qu'ils soient des nationaux ou des Sud-africains, critiquent les décisions calamiteuses de l'arbitre. « The referee was shit », (l'arbitre était de la merde), ne cessent de répéter les Sud-Africains lorsqu'ils apprennent qu'ils sont en face d'un ressortissant burkinabè.
« Les penalties et le but refusés ainsi que l'expulsion de Jonathan Pitroipa en toute fin de partie ont fait de l'arbitre la grande vedette du match. Il a très bien joué mais il a échoué parce que visiblement il ne voulait pas que le Burkina joue la finale », a indiqué Paul Put. Fort heureusement, même réduits injustement à 10, les poulains de Paul Put n'ont pas baissé les bras et ont arraché de haute lutte leur qualification historique en finale de la CAN. « Plus rien ne devra arrêter l'équipe burkinabè. Pas même l'arbitre », a indiquéà juste titre un confrère camerounais.
Le staff technique ainsi que les membres de l'équipe ne désespèrent cependant pas pour Pitroipa car comme pour le Togolais, qui avait été victime d'un carton jaune alors qu'il n'était pas l'auteur de la faute et qui a été gracié par la CAF, ils pensent que les membres de la CAF, après avoir revu la vidéo du match, annuleront la sanction de l'arbitre et permettront à Jonathan Pitroipa d'être avec ses camarades à Johannesburg.
« Allez-y revoir la vidéo. Revoyez-la très bien car nous sommes persuadés que Pitroipa ne méritait pas ce carton et nous avons besoin de lui pour la finale », a martelé sur un ton de colère, Charles Kaboré. Tout compte fait, si la volonté de l'arbitre était que le Burkina ne joue pas la finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud, c'est peine perdue car la qualification est désormais une réalité. Et de surprise en surprise, selon les néophytes du football car les spécialistes savent que l'équipe regorge de beaucoup de potentialités, les Etalons rentreront à Ouagadougou avec le trophée continental.
Afin de pousser l'équipe à la victoire, les supporters présents à Nelspruit quitteront cette ville le dimanche matin pour Johannesburg pour assister à la finale. Il est prévu qu'ils regagnent Ouagadougou dès le lundi 11 février 2013.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net