Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

$
0
0

Les Etalons se seraient passé volontiers de l'arbitrage calamiteux du Tunisien Jdidi Slim. Dans un Mbombela stadium chaufféà blanc et acquis à la cause des Etalons, il fallait que l'arbitre central de la demi-finale Burkina Faso # Ghana vienne ravir la vedette aux chouchous du public de Nelspruit. Mais il a oublié qu'il y a toujours un Dieu à tout. Trouvant le Burkina une petite nation de football au palmarès vierge, il fallait qu'il donne un coup de pouce au Ghana, afin que les Black Stars puissent se retrouver à Johannesburg à la place des Etalons. Mais il a oublié une chose.

Le palmarès du Ghana est en train de jaunir alors que les Etalons sont sur le point d'écrire une nouvelle page du football africain. Ses carences, l'arbitre tunisien les étalera dès la 5e minute en regardant impassiblement John Boye rudoyer Jonathan Pitroipa, dans la surface de réparation ghanéenne sans broncher. Non content de cette injustice, c'est un penalty imaginaire qu'il accordera aux Black Stars (12e). Mais les Etalons en guise de réponse, le montreront qu'ils ont mûri aussi tactiquement que moralement en allant puiser dans leurs ressources mentales pour revenir au score. Cela n'était pas du goût de Jdidi Slim, qui trouvera une occasion pour expulser le "poison numéro un" des Black Stars en la personne de Jonathan Pitroipa (116e).

Là, le public de Mbombela Stadium est excédé. Il manifeste son mécontentement par des sifflets et des cris réprobateurs. Car avant l'exclusion de “Pit”, il venait de refuser volontairement un but à Préjuce Nakoulma (105e). Mais Nelspruit et son stade ne sont pas une terre bénite pour rien pour les Etalons. Le public continuait d'encourager les Etalons par des chants et des olas jusqu'au coup de sifflet final où les poulains de Paul Put ont fini sur les rotules. Que pouvait-il alors faire au cours de la séance des tirs au but ? Rien car les Ghanéens n'ont rien fait à ce niveau pour l'aider. L'Afrique ferait mieux de se séparer de ces genres de sifflets qui n'honorent pas le continent. Si le football maghrébin broie du noir aujourd'hui, c'est en partie à cause de ces arbitres sans vergogne et sans personnalité et nous pesons nos mots.

Jdidi Slim est l'incarnation de la carence qui tire le football africain vers le bas. Visiblement, il était venu avec l'intention d'obliger les Etalons à rester au quai. Mais il y a un Dieu qui rend justice et il a porté sa main sur le Burkina et les Etalons verront Jo'Burg et la finale de cette CAN 2013. Non sans avoir auparavant ramé contre vents et marrées. C'est ça la force des grandes équipes et les Etalons sont une, n'en déplaise à Jdidi Slim.

Béranger ILBOUDO : Envoyé spécial à Nelspruit (Afrique du Sud)

Sidwaya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>