La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présentéà la presse, ce mardi 5 février 2013, une importante quantité de chambres à air pour vélos et ses emballages contrefaits. Ces produits presque identiques à ceux de la Société africaine de pneumatique ont été détruits par la suite au siège de la CNLF.
28 milles chambres à air, 26 milles étuis, des sacs tamponnés, des cachets pratiquement identiques à ceux fabriqués par la SAP ont été présentés à la presse et détruits, ce mardi 5 février 2013. Au siège de la CNLF, la directrice générale adjointe de SAP Isabelle Garango a expliqué que la saisie de ces produits contrefaits a eu lieu, grâce à l'intervention de la CNLF. L'information est partie d'un agent qui a constaté les produits contrefaits chez un commerçant. Il informe sa hiérarchie et la direction de la SAP saisit la CNLF. Après investigations, la CNLF va aboutir à la découverte du stock incriminé dans un magasin à Ouagadougou.
Et selon le coordinateur national de la CNLF, Antoine Konditamde, l'opération consistait pour le faussaire, à importer les produits en Inde et à prendre des cachets et les apposer sur les chambres à air, les étuis et pour les sacs, ce qui faisait ressemblance avec ceux produits par la SAP au Burkina Faso. "Nous avons mis un dispositif en place pour pouvoir saisir les produits contrefaits, le matériel qui a servi à la contrefaction, ainsi que le faussaire", explique-t-il. A l'occasion, il a lancé un appel à la population à collaborer, en dénonçant toutes actions de fraude et de contrefaction, car cela dit-il, : "nuit aux consommateurs et à l'économie nationale". Le coupable est présentement en prison et doit payer à la SAP, 36 millions de F CFA de dommages et intérêts.
Achille OUEDRAOGO
Sidwaya