Parlant des « débordements d'Ablassé Ouédraogo » dans notre édition du vendredi dernier, nous indiquions que l'honorable député Ablassé Ouédraogo a traité un Burkinabè de « délinquant » sur les ondes de la télévision et de la radio nationale qui retransmettaient en direct la déclaration de politique générale du Premier ministre. Ablassé Ouédraogo nous a interpellés pour remettre les choses à leur place. Aussi, selon lui, il n'a jamais traité l'intéressé de « délinquant » mais de « voyou ». Par ailleurs, il n'a pas été le seul à déborder sur le temps qui lui était imparti.
Il n'a pas été non plus le seul à avoir été rappeléà l'ordre par le président Ouattara. Nous prenons acte et lui présentons nos excuses tout en insistant avec le Premier ministre que l'Assemblée nationale est une institution honorable et respectable au sein de laquelle, chacun doit savoir assumer ses responsabilités.
Les choses à la Structure de gestion du marché de Bobo
Trois années successives sans Conseil de gestion du marché (équivalent du Conseil d'administration) alors que ses membres sont payés à 75 000 F CFA tous les trois mois ; un personnel de plus en plus démotivé par le manque de matériel et les conditions de travail ; un marché central qui sombre de plus en plus dans le désordre. Il ne pouvait en être autrement à la Structure de gestion du marché de Bobo-Dioulasso quand une seule personne cumule les responsabilités de Directeur, de président du Conseil de gestion et de président de la commission finances de la commune. Bobo-Dioulasso, ou encore la commune ne manque pas de cadres au point que toutes ces responsabilités soient assumées par une seule personne. Après le marché central, il faut aller jeter un coup d'œil sur le marché des fruits et légumes afin de voir ce qui s'y passe. En attendant, le manque d'un interrupteur et d'une ampoule ont suffi pour que les couloirs de la SGM ne soient pas éclairés.
Les vérités de Salia Sanou à ses « camarades »
A l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux à Sidi Sanogo, secrétaire général de la sous-section du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Dafra, Salia Sanou, secrétaire général de la section du parti dans le Houet a encore dit ses vérités à ses camarades. « Il y a des gens qui se sont déjà auto-proclamés maire de ceci ou de cela alors que le parti n'a rien dit encore » ; « des gens ont commencéà colporter de fausses informations un peu partout en usant de comportement ethniciste pour démobiliser les militants » ; « certains de nos camarades lient des alliances avec des partis d'opposition en vue de devenir maire » ; « d'autres travaillent carrément contre le parti parce que leurs intérêts personnels n'ont pas été satisfaits ». « Il nous faut éviter ce genre de comportements qui nuisent à notre parti, ce n'est pas honorable », a martelé Salia Sanou, avant de dire aux camarades de rester sereins, de se mobiliser derrière le parti et d'attendre les directives de celui-ci. A-t-il été entendu ?
Le parking à 100 F CFA, ici à Bobo ?
Des usagers ont été désagréablement surpris de constater, ce samedi 2 février, devant des édifices, que le prix du parking est passé du simple au double, c'est-à-dire de 50 F CFA habituellement à 100 F CFA désormais. Qu'est-ce qui a pu bien motiver cette augmentation des prix du parking à Bobo alors qu'à Ouagadougou les parkeurs sont revenus sur leur position d'augmentation du prix du parking ? Ce qui est sûr, c'est que l'association des parkeurs à ses raisons que ne partagent pas nécessairement les usagers ou encore la mairie de la commune qui organise les parkings. On en saura davantage très prochainement.
C'est parti pour l'OSEP à Bobo
L'Organisation de sport à l'école primaire (OSEP) dans la commune de Bobo-Dioulasso suit son bonhomme de chemin. Les responsables de la DPEBA Houet « mettent les petits plats dans les grands » pour réussir la saison 2013. Le sport étant un facteur qui contribue énormément à la formation complète de l'enfant, l'OSEP a donc besoin d'être soutenu dans toutes ses disciplines. Ne dit- on pas « un esprit sain dans un corps sain ». Ainsi le chronogramme des éliminatoires des différentes écoles participantes dans les Circonscriptions d'éducation de base (CEB) est connu. Seydou Sanon, responsable au sport de la DPEBA / Houet rassure quant aux dispositions prises pour un véritable épanouissement des enfants. Et donc fini les frustrations. A titre illustratif, la commission « gabarit » dont la mission qui est de vérifier la taille, l'âge et l'identité scolaire du joueur, comme étant élève régulièrement inscrit à l'école aura déjà fini sa tournée dans les écoles de la ville de Bobo-Dioulasso.
L'Express du Faso