La présence des Etalons et du reste de la délégation à Nelspruit séduit plus d'un habitant de cette ville sud-africaine. Outre la commune de Nelspruit qui ne supporte que les Etalons, il y a aussi les religieux. A la veille du match Burkina-Zambie jouée le 29 janvier dernier, une messe a été demandée par des membres de la délégation burkinabé dans une église catholique de la place. Des moments mémorables où le célébrant a tenu à bénir chacun des membres présents, le tout ponctué par des chants qui dessinaient déjà la victoire du lendemain.
Face au sein indéfectible des habitants de Nelspruit, le célébrant de cette messe a spécialement autorisé les fidèles burkinabéà entonner le Dytaniè, l'hymne du Burkina (bien que cela ne soit pas autorisée) à la fin de la messe avant l'exécution d'un chant dédiéà la Vierge Marie. Des moments pathétiques, signe du soutien d'une ville tombé amoureux d'un pays à travers sa délégation. Le prêtre célébrant a même effectué le déplacement du stade en compagnie d'autres fidèles de Nelspruit pour soutenir les Etalons. Ils n'ont pas été déçus puisque la qualification a été courageusement arrachée ce soir-là.
Il faut dire que depuis l'arrivée des 140 supporters burkinabéà Nelspruit, l'ambiance est bonne contrairement aux expériences antérieures. Chacun semble avoir enterré ses mauvaises habitudes pour favoriser la cohésion. C'est pourquoi le président par intérim de l'Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) ; EL Hadji Ablassé Yaméogo, est fier de son groupe. Selon lui, l'entente est parfaite au sein de son groupe. Il se réjouit de savoir que pour l'une des rares fois ses camarades sont logés dans un hôtel trois étoiles. En effet, aucun supporter ne peut se plaindre du logement et de la restauration. Si tous les 140 supporters ont effectué le déplacement de l'Afrique du Sud, dira-t-il, c'est bien grâce à la compréhension de l'Etat Burkinabé qu'il a vivement remerciéà travers le Président du Faso et son Premier ministre.
Si leur voix est toujours entendue, reconnait-il, c'est bien grâce au ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo et au président de la FBF, Sita Sangaré, conclut-il. Ablassé Yaméogo reste reconnaissant pour les Etalons qui leur procurent de la joie, pour les supporters. Il a invité tous les supporters à rester toujours unis et à continuer à prier pour que les Etalons galopent davantage. Suite au décès du papa du gardien de but, Abdoulaye Soulama, ont cotisé près de 200 000 CFA pour saluer le joueur par l'entremise de la Fédération de football. Parmi les supporters, tous ne sont pas venus avec la même intention. Nous avons appris que deux d'entre eux se sont déjàévanouis dans la nature sud-africaine. Selon Ablassé Yaméogo, Président de l'UNSE, l'un était allé faire des achats dans une autre ville et l'autre, un certain Sorgho, reste effectivement introuvable.
Aux supporters restés au pays, le président de l'UNSE les invite à jubiler après chaque victoire des Etalons tout en restant vigilant car, regrette-t-il, il ne sert à rien de perdre sa vie en voulant exprimer sa joie. Pour les cas de décès annoncés au pays, l'UNSE a observé une minute de silence en leur mémoire avant sa traditionnelle réunion. Le ministre des Sports et des Loisirs, accompagné du Président de la FBF, est allé remercier les supporters à leur hôtel le 30 janvier dernier. Pour Yacouba Ouédraogo et Sita Sangaré, c'est grâce aux prières de tous que les choses vont bien pour les Etalons. Yacouba Ouédraogo a profité de cette rencontre pour rassurer les supporters que tous ceux qui sont présents à Nelspruit y resteront tant que les Etalons seront là.
Il leur a transmis les félicitations du Président du Faso et du Moro-Naba Baongo qui venait de lui parler alors qu'il était avec les supporters. Le Col Yac a également tenu à féliciter la Fédération burkinabé de football pour le travail battu. Cette rencontre avec les supporters a permis à Noufou Ouédraogo et à Mahamadi Kouanda de saluer l'unité retrouvée au sein des supporters. Pour Noufou Ouédraogo, « C'est la première fois que je vois les supporters aussi unis ». Et Mahamadi Kouanda de rétorquer que « Dieu fasse qu'on soit toujours unis ». Noufou a saisit cette occasion pour deander pardon à Drissa Malo saboteur pour le rôle de meneur qu'il a joué dans les ennuis que l'ancien coach a eu en 1996 en Afrique du sud alors qu'il conduisait la sélection nationale. Les supporters ont salué cet esprit de répentence.
Alexandre Le Grand ROUAMBA (à Nelspruit)