Au lendemain de la qualification des Etalons au second tour de la CAN 2013 en Afrique du sud, le ministre des sports et Loisirs, Yacouba Ouédraogo, accompagné du président de la Fédération burkinabè de football Sita Sangaré, a rencontré ce mercredi 30 janvier 2013, les supporters à leur hôtel à Nelspruit. Il les a appelés à rester « unis et soudés autour de l'équipe nationale ». Noufou Ouédraogo, président de l'Union nationale de soutien aux Etalons (UNSE) a présenté ses excuses à Malo Drissa Traoré dit Saboteur pour « avoir été le meneur ceux qui lui ont créé des problèmes en 1996 à Bloom fontaine, en Afrique du sud après la débâcle des Etalons à la CAN ».
« Je vous demande de faire un banc pour Saboteur. Je le dis parce que je sais pourquoi. En 1996, à Bloom fontaine, c'était en Afrique du sud ici que ces problèmes ont commencé. Et j'étais le meneur de ceux qui lui ont causé ces problèmes », a dit Noufou Ouédraogo, président d'honneur de l'UNSE en présence du Ministre des Sports et des Loisirs et de Saboteur.
En 1996, après la débâcle des Etalons à la CAN au cours de laquelle ils avaient été battus par 5 buts à 1, l'entraineur, Malo Drissa Traoré alias Saboteur, avait été limogé avant de rejoindre Ouagadougou. Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous le pont et ce mercredi 30 janvier 2013 c'était l'heure des aveux et de la réconciliation. Les excuses du « président Noufou » ont été accueillies par une salve d'applaudissements des supporters qui ont trouvé en cela « un acte de bravoure et de grandeur ».
Au cours de sa rencontre avec les supporters, le Ministre Yacouba Ouédraogo a appelé les supporters à l'union. « L'ambiance qui règne ici est très bonne et je vous demande de rester ainsi soudés. Car c'est ensemble que nous allons pousser les Etalons à arracher leur qualification pour les demi-finales », a-t-il indiqué. Portant à la connaissance des supporters les appels téléphoniques du chef de l'Etat, Blaise Compaoré et du Mogho Naaba Baongo, l'empereur des Mossé, le ministre Ouédraogo a indiqué que ces premières personnalités du Burkina Faso sont « fières du travail fait par l'équipe et les supporters ». « Les gens vous voient à la télévision. Ils voient ces gens vêtus aux couleurs nationales et animant durant tout le match. Et je puis vous assurer beaucoup se reconnaissent en vous et sont fiers d'être Burkinabè», a-t-il lancé aux supporters.
Tout comme lui, le général Ibrahim Traoré, ancien ministre des Sports, le président de la FBF, Sita Sangaré, le conseiller spécial du ministre des Sports et des Loisirs, El Hadj Mahamadi Koanda et tous les autres intervenants ont prôné« l'unité» comme moyen efficace pour pousser les Etalons le plus loin possible à cette CAN.
Compatissant au deuil du portier des Etalons, Abdoulaye Soulama, qui a perdu accidentellement son papa le 25 janvier dernier à Banfora, les supporters ont remis une somme cotisée pour le soutenir.
En rappel, les Etalons qui ont arraché le nul, 0-0, hier face à la Zambie, tenante du titre, vont affronter le dimanche 3 février prochain à Nelspruit, le vainqueur du match Togo-Tunisie. Avant de connaitre l'adversaire du Burkina en quarts de finale, les supporters ont réaffirmé leur conviction que les Etalons disputeront la finale de la CAN.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net