Bobo-Dioulasso est le creuset ou encore la pépinière du football burkinabè. Le Conseil municipal en est bien conscient. Pour donner plus de tonus aux 5 équipes de la ville, il a offert un montant de quatre millions de FCFA afin de mieux préparer le championnat national 2012-2013 prévu pour le 23 février prochain. La remise a eu lieu mercredi 30 janvier à la mairie centrale.
L'ASFB, l'AS MAYA, Bobo Sport, JCB et le RCB sont les cinq équipes de la ville de Sya à bénéficier d'un soutien financier du Conseil municipal. Toutes de la première division, elles viennent d'encaisser 4 millions de FCFA soit 800 milles francs CFA chacune. Un geste qui vient à point nommé pour qui connaît les difficultés financières que traversent ces équipes, selon Sekou Koné, 2è vice-président de la Fédération burkinabè de football. Bobo-Dioulasso est la pépinière du football du Burkina et le Conseil municipal souhaite qu'elle le reste, d'où ce geste. Au maire sortant Salia Sanou de dire que : «…le conseil municipal, conformément aux objectifs du Plan de développement communal entend par un engagement ambitieux et dynamique contribuer à la promotion du football dans notre ville mais aussi et surtout au brassage de la jeunesse à travers le renforcement de sa cohésion et de sa dynamique interne ».
2012 n'a pourtant pas pu voir la tenue de la Coupe du maire central pour diverses raisons. Que faire alors du Budget ? Après plusieurs réflexions, le Conseil municipal a jugé nécessaire d'appuyer les équipes de première division de football de la ville dans le cadre de leur préparation pour la saison sportive 2012-2013. Le souhait à travers ce don est que les équipes de Bobo-Dioulasso puissent rayonner durant le championnat. Issa Sidibé, président de l'ASFB après avoir remercié le Conseil municipal pour ce geste combien noble, a souhaité qu'il s'élargisse au niveau des équipes de 2è division.
Bassératou KINDO
L'Express du Faso