Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a nommé, ce mercredi 30 janvier 2013, Hélène Carrère d'Encausse, Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Sotchi.
Sensible à son engagement au service de la rencontre des cultures et de la diversité linguistique, le Secrétaire général de la Francophonie lui a demandé d ?observer la place de la langue française pendant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver qui se tiendront à Sotchi du 7 au 23 février et du 7 au 16 mars 2014.
Elle s'attachera également à promouvoir les intérêts des francophones avant et pendant les Jeux, et établira pour ce faire tous les contacts de haut niveau avec les autorités russes, le Comité International Olympique (CIO) et le Mouvement olympique, le Comité d'organisation des Jeux (SOCOG), et les représentants des Etats membres de la Francophonie.
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, Grand Croix de la Légion d'honneur, historienne spécialiste de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse incarne selon Abdou Diouf « une vision exigeante de la langue française, de son usage et de sa promotion, une fidélité sans faille à la Francophonie et un profond attachement à la richesse de la diversité culturelle ».
La mission qui lui est confiée trouve son fondement dans le nécessaire respect de la règle 23 de la Charte Olympique qui confère au français le statut de langue officielle des Jeux Olympiques.
Retrouvez les précédents Grands Témoins de la Francophonie, leurs actions et leurs rapports sur le français aux Jeux Olympiques sur www.lefrançaisjadore.com/fr
L'OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 20 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org