Depuis que la Haute -Volta, aujourd'hui Burkina Faso a disputé et gagné son premier match officiel (5-4) le 13 avril 1960 contre les Panthères du Gabon en terre mauritanienne il y a bien des années qui se sont écoulé jusqu'en l'an 1998 où les Etalons réalisèrent la prouesse de disputer la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) contre les Pharaons d'Egypte qui remporteront cette CAN. Depuis lors, c'est la traversée du désert pour l'équipe fanion du Burkina. Après 15 ans et 18 matches sans succès en phase finale de CAN, les jeunes garçons ont mis du baume dans le cœur des Burkinabéà Nelspruit en Afrique du Sud, à l'occasion du 29e rendez-vous de la fête du football africain.
En effet, ils viennent de se qualifier, hier 29 janvier 2013, pour les quarts de finale après une phase de poule maîtrisée. Les Etalons sont au second tour. Ils ont éliminé le Champion d'Afrique grâce à ce score nul et vierge 0-0.
Nigéria 2000 ; Mali 20002, Tunisie 2004, Angola 2010, Guinée Equatoriale 2012, les Etalons ont toujours fait un aller-retour en CAN. Toujours ou presque classé dernier des 16 équipes. Et voilà le réveil en l'an 2013 ! Une équipe conquérante. Une équipe motivée. Une équipe soudée ! 23 acteurs, d'une seule et même voix crient le cri de la victoire. Le temps des larmes chaudes des défaites fait place aux larmes rafraîchies d'une chevauchée qui augure des lendemains meilleur. Pourtant ce fut dur. Même dès la 55e seconde, sur un coup franc d'Alain Traoréà l'orée de la surface de réparation zambienne, Florent Rouamba manque de sauter pour accompagner le ballon dans les filets du portier Mweene.
Cette occasion de but passée et vint le scénario inattendu : Alain Traoré se tord de douleur. Il est blessé. Les Burkinabé attrapent leur tête. Il sort sur civière et ne reviendra pas sur la pelouse. Le buteur des deux premiers matches est out. Paul Put qui n'avait pas voulu tout de suite aligner un attaquant de fixation est obligé de lancer Bancé. On semble se laisser plomber par la sortie d'Alain Traoré dans le camp burkinabé. La Zambie perd aussi un de ses ténors après un contact avec Charles Kaboré. Davies Nkausu sort donc pour Joseph Musonda à la 14e mn. Ce dernier écope du premier carton jaune de la partie à la 28e mn. Le jeu dans l'ensemble est bizarre. Wilfried Balima perd le nord. Visiblement apeuré, il n'arrive pas à se placer sur le terrain. Le milieu est densifié avec Florent, Djakaridia, Charles. Bancé se mêle les pinces. Madi faillit provoquer l'irréparable à la 17e mn puis à la 45e mn. Bako sauve l'essentiel en défense. Les Etalons sont acculés. Les zambiens forment un demi-camp. Le coup de sifflet final de l'arbitre camerounais, Alioun Néant vient, comme un coup de gong en box sauve les Etalons.
A la reprise, Wilfried Dah prend la place de Wilfried Balima. Les Chipolopolos ouvrent le jeu. La peine est réelle. Pendant ce temps, on se renseigne du côté du Rustenberg où Ethiopiens et Nigériens s'expliquaient. Là-bas, le score est de 0-0. Ouf ! Peut-on s'exclamer dans les rangs burkinabéà Nelspruit. Les Etalons tiennent toujours leur qualification. Mais que c'est dur ! Les Chipolopolos savent qu'ils n'ont plus rien à perdre. Ce sont eux qui font le jeu. Diakité arrive à sauver ses cages. Madi Panendetiguiri manque de peu un carton rouge à la 75emn puisqu'il venait de commettre une faute alors qu'il venait d'écoper un carton jaune à la 66e mn. C'est sûr : Les Etalons souffrent ; mais toujours qualifiés. Il reste 12 mn à jouer.
Les confrères burkinabé sont debout à la tribune de presse. C'est toujours 0-0 à Rustenburg ; lance un confrère. Ce résultat est important pour le Burkina si le score en restait là. Plus que 10 mn à jouer et la Zambie lance son dernier Chipolopolo ; Jonas Sakuwaba. Tous les 11 Etalons sont en défense. Il faut désormais sauver le nul à défaut de la victoire. La relance de Diakitéà 8 mn de la fin donne un coup franc bien placé, mais Aristide Bancé ne respecte pas la combinaison et met le ballon hors du champ de jeu. C'est intenable. Paul Koulibaly commet une faute à l'entrée de sa surface. Danger. Heureusement que les attaquant zambiens sont inefficaces. Plus que 4 mn et la Zambie presse. Les Etalons résistent.
La défense solidaire. L'espoir toujours grand. 2 mn/ Le portier zambien est hors de ses cages. Il devient joueur de champ. Une information tombe dans notre oreille. Le Nigéria mène par 2-0. Plus de calcul. Il faut sauver le nul. Quatre minutes de temps additionnel. Abdul Razack remplace Pitroipa. Les Etalons sont qualifiés. Non ! Il reste 1 mn. La pression est vive. Le stress présent. On dégage comme on peut dans la défense burkinabé. La reprise de Jonas faillit faire mouche. C'est fini ! C'est terminé ! C'est fait. Les Etalons sont en quart de final ! Ils sont premiers du groupe !
Ils ont 5 points +4 contre 5 point +2 pour les Super Eagles/Les Etalons éliminent les champions d'Afrique ! Ils sont délivrés. Quelle souffrance ! Quelle douleur ! On l'a réalisé ! Et Voilà qu'après les buts victorieux de Kassoum Ouédraogo Zico et de Seydou Traoré face à l'Algérie au premier tour de la CAN 98 ; après le but de Roméo Kambou face à la Guinée en quart de final de cette même CAN98 , voilà les buts d'Alain , de Djakaridia Koné et de Pitroipa envoient les Etalons tout droit en quart de final ; Extraordinaire ! Objectif atteint. Honneur sauf ! Gloire assurée. On attend plus que de savoir qui de la Tunisie et du Togo croisera les braves Etalons aux sabots d'or
Alexandre Le Grand ROUAMBA (à Nelspruit)