De retour de mission début janvier, les éléments du 11è escadron de soutien à la paix (ESP), première relève au Darfour, sont allés témoigner leur solidarité avec les veuves et orphelins de leurs regrettés camarades gendarmes. Le don composé d'une somme d'argent àété remis ce mercredi 23 janvier 2013 au camp Paspanga à Ouagadougou.
140 éléments ont chacun contribué pour constituer cette somme d'argent. Les pandores, qui ont séjournéà El Daïen au Darfour pendant une année, ont montré qu'ils sont restés sensibles au quotidien de leurs concitoyens burkinabè. « Nous avons voulu ce geste pour témoigner aux familles de nos regrettés frères d'armes que dans nos esprits, nous les gardons toujours. Et tel acte ne peut mieux se traduire que par ce geste symbolique qui sans nul doute révèle la solidarité de la FPU2 à l'égard de l'association de veuves et orphelins de gendarmes » a expliqué le lieutenant-colonel Minoungou Doléan.
Très émue par ce geste de solidarité, madame Yago, présidente de l'Association des veuves et orphelins de la Gendarmerie Nationale a salué cet engagement qui se fait de plus en plus rare. « Nous saluons le geste de nos braves maris et enfants surtout quand on sait qu'ils sont peu de nos jours les gens qui pensent aux orphelins et aux veuves. En tout cas l'acte nous va droit au cœur » s'est-elle exprimée. Madame Lamien, membre de l'association s'est dite très contente et émue et a souhaité que de telles actions se pérennisent.
Par ce geste, nos pandores qui savent tirer leur épingle du jeu quand ils sont attaqués (comme ce fut le cas courant février 2012 quand ils ont réagi avec professionnalisme aux tirs de milices rebelles au Darfour) nous ont montré qu'ils ont d'autres cordes à leurs arcs.
Aminata Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net