
L'Association burkinabè pour l'amélioration de la sécurité des patients et le droit à la santé (ABASEP) a organisé, le mercredi 8 mai 2024 au centre Muraz de Bobo-Dioulasso, un symposium sur la sécurité des patients. Cette rencontre des acteurs de la santé entre dans le cadre des activités de la 22e édition des Journées des sciences de la santé (JSS) qui a eu lieu du 6 au 9 mai derniers. Elle a été l'occasion de dévoiler aux participants les missions de l'ABASEP.
Pour tout service de soins de santé au Burkina, personne ne devrait subir de préjudice. Cependant, le constat montre que la charge des préjudices évitables pour les patients est énorme dans le système de soins de santé. Ces préjudices ont malheureusement des conséquences non-négligeables. C'est ainsi que l'Association burkinabè pour l'amélioration de la sécurité des patients et le droit à la santé a décidé de poser le débat au cœur d'un symposium à Bobo-Dioulasso. Ce symposium entre dans le cadre de l'organisation de la 22e édition des Journées des sciences de la santé (JSS) tenue dans la ville de Sya.
Cette édition des JSS était placée sous le thème « Insécurité et défis sanitaires en Afrique ». Ainsi, à travers cette rencontre scientifique, l'ABASEP pose le débat autour de la problématique de la sécurité des patients, afin de trouver des solutions pour l'épanouissement des patients au niveau des centres de santé. Par ailleurs, cette rencontre donne l'occasion à l'ABASEP de se dévoiler aux participants. Deux communications majeures ont ponctué ce symposium ainsi que des échanges autour de la problématique.
- Pr Clément Méda présentant sa communication sur la sécurité des patients en Afrique.
La première communication a été présentée par Pr Clément Méda, médecin de santé publique, maître de conférences agrégé en santé publique (option politique et management des systèmes de santé). Il est par ailleurs enseignant-chercheur à l'Institut des sciences de la santé de l'université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso et hospitalo-universitaire au Centre hospitalier universitaire Souro-Sanou. Sa présentation a porté sur le thème « Sécurité des patients en Afrique : enjeux, défis et perspectives ».
La sécurité des patients est un enjeu de santé publique
Le Pr Méda a souligné que la sécurité des patients est un enjeu de santé publique, une préoccupation en lien avec la qualité des soins. Ce qui oblige les acteurs de la santéà repenser tout le dispositif de soins de santé. « Le système de santé doit se remettre en cause pour mettre au cœur du débat le patient, sa famille et son environnement (…). Nous devons être plus professionnels en mettant en œuvre les valeurs d'éthique et de déontologie, pour offrir des soins avec empathie aux patients », a-t-il indiqué.
- Pr Méda a souligné que la sécurité des patients est un enjeu de santé publique au Burkina.
Il a rappelé que le problème de la sécurité des patients est d'actualité et, de plus en plus, des plaintes de patients sont enregistrées. En effet, dans sa communication, il a relevé que dans le monde, environ un patient sur dix subit des préjudices dans le cadre des soins de santé, et plus de trois millions de décès surviennent chaque année à la suite de soins non-sécurisés. 50% de ces préjudices sont évitables. Les facteurs qui peuvent entraîner des préjudices évitables pour les patients sont les erreurs de prescription, les actes chirurgicaux non-sécurisés, les infections associées aux soins de santé, les erreurs de diagnostic, les chutes, les escarres, les erreurs d'identification des patients, les transfusions sanguines non-sécurisées et la thromboembolie veineuse. Les préjudices causés aux patients réduisent potentiellement la croissance économique d'un pays.
« Les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé en raison de failles de sécurité sont omniprésents et peuvent survenir dans tous les contextes et à tous les niveaux de la prestation des soins. Il y a de plus en plus de plaintes de patients et face à cela, nous devons apprendre àêtre humbles pour servir nos patients et les accompagnants », a conseillé Pr Clément Méda. Il a par ailleurs fait savoir que la sécurité des patients consiste à poser des actes, à conduire des démarches auprès des patients dans le sens de leur faire du bien tout en évitant de leur porter préjudice.
- Dr Sofiane Sanou présentant les objectifs de l'ABASEP.
Contribuer à l'amélioration de la sécurité des patients
La deuxième communication de la soirée a été présentée par Dr Sofiane Sanou, secrétaire en charge de la formation continue, du développement et de la recherche au niveau de l'association. Sa présentation a porté sur l'ABASEP. En effet, l'un des objectifs de cette rencontre était de présenter l'ABASEP au public. Il a fait savoir donc que le choix de poser la problématique de la sécurité des patients n'est pas fortuit. Ce choix s'inscrit en droite ligne des objectifs visés à travers la 22e édition des Journées des sciences de la santé.
Il a présenté l'ABASEP comme une association apolitique qui a pour principale mission de contribuer à l'amélioration de la sécurité des patients et à l'amélioration du droit à la santé pour tous. « L'ABASEP est une association à but non-lucratif œuvrant à l'accès, en temps utile, à des soins de santé sécurisés, au bien-être socio-sanitaire des personnes et le développement de la culture de la sécurité chez les prestataires de soins de santé», a-t-il expliqué.
À l'en croire, l'ABASEP vise à développer un plaidoyer en vue de faire de la sécurité des patients et du droit à la santé une priorité majeure de tous les acteurs des services de santé ; à promouvoir la prévention et la réduction des risques, des erreurs et des préjudices évitables causés aux patients dans le cadre de soins de santé ; à promouvoir la concertation scientifique sur les questions liées à la sécurité des patients et le droit à la santé et à promouvoir l'accès à des soins de qualité et à moindre coût. Par ailleurs, elle veut promouvoir la recherche participative et opérationnelle sur la réduction des pratiques à risques dans les établissements de santé et contribuer également à l'information, à l'éducation et à la communication pour le changement de comportement en matière d'hygiène et assainissement.
- Les participants au symposium sur la sécurité des patients.
L'ABASEP s'attache aux valeurs universelles de solidarité, de compassion, de la déontologie, d'équité, de dignité de l'être humain en toutes circonstances et particulièrement dans la lutte contre la maladie, la sécurité du patient et le droit à la santé. En 15 ans d'existence, l'ABASEP a énormément contribuéà l'élaboration de nombreux documents et guides normatifs et règlementaires au niveau national. « Nous avons également contribuéà travers des formations de personnels de santé ; nous avons aussi contribué dans l'évaluation des pratiques, notamment d'hygiène, dans des structures de santé, etc. », a expliqué Dr Sofiane Sanou. Au cours de cette rencontre, en plus des témoignages de patients qui ont déjà subi des préjudices, des propositions ont été faites pour ainsi améliorer la sécurité des patients.
L'ABASEP est ouverte à toute personne désireuse d'y adhérer. « Tout le monde peut adhérer à notre association parce que tout le monde est un potentiel patient », a-t-il indiqué. Pour ainsi atteindre ses objectifs, l'association agit par le plaidoyer qui est son arme principale auprès des autorités, des décideurs et autres partenaires ; par la sensibilisation, la formation, la communication et l'orientation. Pour plus d'informations sur l'association, elle dispose d'un site web : www.abasep.org.
Romuald Dofini
Lefaso.net