En visite officielle au Burkina, l'épouse du Président par intérim du Mali, Madame Mintou TRAORE, a visité le 24 janvier 2013, le camp de réfugiés maliens situéà Sagnioniogo dans la commune de Pabré, à 35 kilomètres de Ouagadougou. Madame Mintou TRAORE était accompagnée par la Première Dame du Burkina, Madame Chantal COMPAORE.
Au camp de Sagnioniogo où vivent 2000 réfugiés du fait de la situation de conflit dans le Nord Mali, l'émotion se mêlait à la joie. Selon les réfugiés, c'est la première fois qu'ils reçoivent des personnalités d'un haut niveau dans leur camp. Cette visite représente pour eux, « l'amour et la fraternité que les deux épouses de chefs d'Etat ont pour les enfants meurtris qui vivent dans ce camp du fait de la guerre ».
Aussi, les réfugiés, par la voix de leur représentant, demandent-ils au Président par intérim du Mali, Monsieur Dioncounda TRAORE, de « s'investir pour un retour rapide de la paix au Mali ».
Madame Chantal COMPAORE a sur place promis aux réfugiés d'envoyer dès le vendredi 25 janvier 2013, une moto-ambulance pour « assurer l'évacuation des malades du camp dans des conditions sanitaires acceptables ».
A Sagnioniogo, la Première Dame du Burkina a lancé un appel pour un arrêt de la guerre : « Que la guerre finisse et que les réfugiés puissent regagner leur pays afin que prenne fin leur détresse », a déclaré Madame Chantal COMPAORE à l'issue de cette visite. Les réfugiés, avant de voir partir leurs hôtes, ont prié afin que l'appel de Madame COMPAORE soit entendu. Le même vœu a étéémis par l'épouse du Président par intérim du Mali.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
www.presidence.bf