Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Jean Bouda , un exemple de leadership aux USA

$
0
0

En début de l'été 2002, Jean Bouda dépose son baluchon aux Etats-Unis d'Amérique, plus particulièrement à New York, la capitale économique. Son objectif, poursuivre le rêve américain. Son parcours n'est pas totalement différent de celui de tout immigrant vivant aux Etats-Unis d'Amérique et plus particulièrement des autres Burkinabé vivant aux USA. S'il ya une particularité, c'est bien le leadership dont Jean Bouda, ou Bill Gate, pour les intimes fait montre.

Posez la question aux Américains et aussi aux immigrants vivant sur le sol américain pour savoir ce que le rêve Américain représente pour eux, vous vous rendrez compte que les réponses sont diversifiées. Selon un sondage publié par un des quotidiens new-yorkais , Daily News, la majorité des personnes interrogées disent que le rêve Américain, c'est d'avoir un bon boulot, un bon véhicule et une maison. En réalité toute personne vivant dans le pays de l'Oncle Sam forge ou a forgé son rêve Américain. Et Jean Bouda a aussi son rêve Américain : c'est étudier, faire valoir l'Afrique en général et le Burkina Faso en particulier.

Arrivéà New York avec un visa touristique dans la poche, il s'est vite rendu compte qu'étudier sera le commencement de son rêve Américain. Son premier pas, c'est d'apprendre la langue de Shakespeare. Jean Bouda s'inscrit alors à Columbia University ou il obtient un GED en 2008, l'équivalent d'un Baccalauréat. Admis dans la même université pour des études en business ( Columbia School of Business), Bouda se voit obligé de quitter Columbia parce que tout simplement la scolarité dépasse sa bourse.

Jean Bouda ne se décourage pas pour autant. En 2010, il s'inscrit à Hostos Community College dans une filière de comptabilité ou il vient d'obtenir un diplôme de “associate” en comptabilité et droit des affaires qui est un couronnement de deux années d'études. Il poursuivra deux autres années dans le City University de New York (Baruc College) pour un Bachelor en Business Administration ( l'équivalent de la licence et qui correspond à quatre années d'université) .

Ce qu'il faut retenir de Bouda, jeune célibataire et sans enfant, c'est son militantisme engagé dans les mouvements associatifs et son esprit de leadership. En effet, Jean Bouda est le président fondateur de African Student Association ( ASA) de Hostos Community College. C'est une association qui a été mise sur pied en 2010 et qui selon lui est un cadre d'échange d'idées entre étudiants Africains. “ Quand les étudiants Africains arrivent ici, ils ont souvent de petits problèmes d'orientation et l'association répond à ce besoin » dit-il , avant d'ajouter : “nous organisons chaque année des évènements culturels qui permettent aux étudiants Africains de se retrouver et de se récréer le temps d'une journée”.

Depuis avril 2012, Jean Bouda est élu Executive Senator de Student Government AssociationExecutive (SGA) à Hostos Community College, c'est-à-dire qu'il est le délégué général des étudiants. Ce mouvement estudiantin a pour entre autres objectif la défense des droits des étudiants. Monsieur Bouda est aussi Delegate for University Student Senate (USS), une association qui regroupe plus d'une vingtaine d'universités publiques de New York. En 2010 déjà, Jean Bouda est membre de SOS Student Leadership Academic . “Pour être membre de ce mouvement, il faut passer par un test de sélection et avoir une bonne moyenne en classe”, explique -t- il.

Monsieur Bouda a été le secrétaire de la jeunesse du bureau exécutif de l'Association des Burkinabè de New York de 2007 à 2010. A ce titre il a organisé des matches de football entre différents pays Africains à l'occasion du cinquantième anniversaire des pays ouest Africains. Secrétaire en communication de la Communauté Catholique des Burkinabé de New York, Bouda milite aussi dans “ The Business Club “ de Bronx Community College.

Comme pour tout couronner en beauté, Jean Bouda est membre actif de NAACP ( National Association for the Advancement for Colored People) qui a été créé en 1909 et qui est la plus vieille et la plus grande organisation des mouvements des droits civiques aux Etats-Unis d'Amérique et dont la mission est d'assurer l'égalité des droits aux plans politique, éducationnel, social et économique de toutes les personnes et d'éliminer la haine raciale et la discrimination.

Jean Bouda a été l'un des quatre candidats au poste de présidence lors de la dernière élection du président de l”Association des Burkinabè de New York. Quel regard porte t- il sur l'Association aujourd'hui ? Lui qui n'a pas étéélu dit simplement qu'il supporte l'association et qu'il respecte le nouveau président. Monsieur Bouda n'exclut pas de retourner au pays après ses études, même s'il dit qu'il ne refuserait pas non plus une quelconque opportunité aux USA. Il invite par ailleurs les Burkinabèà venir étudier ici. “Ce n'est pas pour avoir l'argent mais pour découvrir le monde”, conclut-il.

Barnabé Bazona Bado
Lefaso.net
Correspondant aux Etats-Unis


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>