Le Commandement américain pour l'Afrique (Africom) a annoncé mardi que l'aviation américaine participe désormais à l'opération Serval au Mali conduite par la France en soutien de l'armée malienne.
Ce mardi 22 janvier, le commandement américain pour l'Afrique (Africom) annonce que l'aviation américaine participera désormais à l'opération Serval au Mali. Mais les Etats-Unis n'ont pas précisé le nombre ni le type d'avions engagés mais Reuters a pu constater la présence d'un avion de transport C-17 américain sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône). « Nous avons transporté par avion des soldats et du matériel à Bamako en provenance d`Istres. Cela va se poursuivre dans les prochains jours », révèle Benjamin Benson, le porte-parole de l'Africom (baséà Stuttgart en Allemagne).
« Un vol a eu lieu tôt ce matin et le deuxième est en cours. Nous allons poursuive les opérations ces deux prochains jours. Nous poursuivrons l'opération en fonction des besoins des Français pour acheminer du matériel », précise t-il. Auparavant, deux vols avaient eu lieu lundi. La France, engagée depuis le 11 janvier dans une opération pour repousser les islamistes armés qui occupent le nord du Mali, avec plus de 2 000 soldats français déployés sur le terrain, peut aussi compter sur l'appui de la Grande-Bretagne, de la Belgique, du Canada et du Danemark.
Awa Coulibaly (stagiaire)
Fasozine