
La ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, a rendu une visite de courtoisie à la direction générale de La Poste Burkina Faso ce mardi 20 juin 2023, à Ouagadougou. Après avoir suivi avec attention une présentation, elle a visité le Centre national de traitement du courrier et l'agence principale.
Durant la présentation, il a été rappelé que La Poste BF a été créée le 21 novembre 1994. Il faut noter qu'en 2022, on a enregistré 118 agences sur tout le territoire national. On compte 109 correspondants postaux et 1087 agents toutes catégories confondues. On dénombre six millions de visiteurs par an. Le chiffre d'affaires en 2022 est estiméà 28 436 846 219 de FCFA. Un bilan jugé satisfaisant quand on sait que le chiffre d'affaires est en progression.
- Le personnel était mobilisé pour l'occasion
La Poste BF utilise ses fonds pour jouer sa partition sociale. En effet, il a été confiéà la ministre qu'en 2022, des infrastructures sociales ont été réalisées : un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à Kaonghin dans le Plateau-central, un centre de production de beurre de karitéà Sidéradougou dans les Cascades, ainsi que deux ronds-points à Banfora. A cela, s'ajoute la réfection de la maison des jeunes de Manga, dans le Centre-sud.
- Aminata Zerbo/Sabane a félicité le personnel pour le travail quotidien
En dépit des acquis, il a été soulignéà Aminata Zerbo/Sabane les difficultés rencontrées. Il s'agit entre autres de la fermeture de 26 agences, du coût élevé des projets de transformation numérique et du coût liéà l'extension du réseau. Comme perspective, elle a été mise au parfum des différentes stratégies établies dans le cadre des défis de La Poste BF. Ce sont : le plan stratégique et opérationnel de digitalisation, le manuel de suivi évaluation, le plan de communication interne et externe sur le plan stratégique de digitalisation.
- « Les acteurs de La Poste BF ont été durement touchés par l'insécurité» Aminata Zerbo/Sabane
Faire du numérique un atout au lieu d'une faiblesse
Aminata Zerbo/Sabane a confié qu'il était nécessaire pour elle d'encourager les agents qui sont au four et au moulin pour la bonne marche de La Poste BF malgré les multiples défis. « Je suis heureuse de ce que j'ai pu voir de l'engagement des travailleurs dans leurs missions qui est d'être l'interface entre l'administration et nos populations même les plus reculées et entre le reste du monde et nous. La Poste a été touchée par le vent du numérique dans ses services traditionnels. Elle a donc entrepris une mutation pour faire du numérique une opportunité au-delà de ce que cela a pu apporter comme bouleversement dans son fonctionnement. La Poste reste un instrument de développement, d'inclusion des populations et de la dématérialisation. Elle joue un rôle important dans le développement du E-commerce. Nous travaillons pour faire des agences de La Poste BF, des maisons citoyennes où les populations pourront bénéficier d'accompagnement pour accéder aux services dématérialisés », a-t-elle notifié.
- La ministre s'imprégnant des conditions de travail des agents
Des dires de son directeur général Ibrahima Saba, dans sa nouvelle stratégie, La Poste BF souhaite adopter une approche plus offensive en matière de marketing afin d'être plus proche de la clientèle. Il a souligné que cette visite vient à point nommé. « Cela nous montre à quel point nous sommes au cœur de la stratégie de transformation digitale. Le numérique est une occasion pour nous d'améliorer nos processus et nos procédés. Nous pourrions gagner en efficacité en les numérisant. Ensuite, au niveau des produits offerts à la clientèle, cela va nous permettre de toucher un public plus large », a-t-il signifié.
- « Le numérique est une opportunité pour La Poste BF », selon Ibrahima Saba
Il a précisé qu'à court terme, des spots publicitaires vont tourner en boucle pour mieux rapprocher les clients de La Poste BF.
SB
Lefaso.net