
Le tatouage est une pratique de plus en plus grandissante dans la société burkinabè. Il n'est pas rare d'observer en tous lieux, des tatouages sur les membres, les épaules, le dos etc. Autrefois vécus à travers le petit écran, les tatouages font, de nos jours, leur traite au sein, notamment, du public jeune. En la matière, chacun y semble aller de son goût et/ou de son expérience de la vie. Pour ce numéro de votre rubrique Le Plateau du week-end…, le facilitateur a recueilli les avis des uns et des autres sur la pratique du tatouage et voici ce qu'ils pensent…
S. T. M. (homme de tenue à la retraite) : « Je souffre de la nostalgie de la Révolution »
Que voulez-vous, si les filles marchent toutes nues dans les rues de Ouaga et en plein jour ? Il n'y a plus de tabou dans ce pays et c'est vraiment écœurant. Souvent, je suis dépassé par certains comportements. Vous verrez des filles faire des tatouages sur des parties intimes et se plaisent à les exposer à qui veut les voir. Pour les garçons, je crois qu'ils doivent avoir de sérieux problèmes mentaux. Ce n'est pas pour plaisanter mais je pense vraiment que, soient ils sont complexés, soient ils ont un autre problème similaire. Mais que voulez-vous ? C'est la démocratie-là comme cela : un vrai libertinage. Quand je vois ce genre de comportements, je souffre de la nostalgie de la Révolution. La Révolution manque vraiment à ce pays pour mettre chacun sur le pas. Sinon, c'est devenu un vrai désordre dans la société ; tout cela au nom de la liberté et de la démocratie. N'importe quoi !
M. Konombo (artiste) : « Nous sommes en train de perdre toutes nos valeurs…»
C'est un véritable phénomène qui doit nous inquiéter. Nous sommes en train de perdre toutes nos valeurs et c'est vraiment dommage. Je souffre vraiment quand je vois des pratiques en vogue actuellement comme les tatouages. Ça ne fait pas sérieux du tout. Nous importons tout, sans savoir les conséquences de ce que nous importons. Je peux tolérer le tatouage sur une femme, parce que la femme, c'est l'accessoire, les maquillages, les détails, c'est tout ce qui est beau. Mais, un garçon aussi, se tatouer le corps ? Non, un homme ne doit pas se donner le temps de telles pratiques, pour dire quoi ?
Catherine N. (Coiffeuse) : « Pour rien au monde, j'accepterai de faire le tatouage »
Une mauvaise pratique. C'est encore pire quand il s'agit d'un garçon qui se lance dans les tatouages. Pour rien au monde, j'accepterai de faire le tatouage. Avant, j'avais du tatouage sur le corps, jusqu'à ce que j'apprenne que ça entraîne le cancer. Effectivement, quand tu observes bien, tu te rends compte que ça joue sur la santé. C'est parce que j'ai peur des réactions, sinon à chaque fois que je vois une personne avec un tatouage, j'ai envie de l'approcher pour lui dire d'arrêter. Certains savent que ce n'est pas bien mais ils le font quand même ; c'est un choix donc.
Sylvain S. (Mécanicien) : « Je ne le ferai jamais, parce que…»
Je trouve en cela une débauche d'énergie inutile. Non seulement ce n'est pas joli, pire, ça entraîne des conséquences sur le corps humain. C'est comme les produits cosmétiques qu'on utilise pour la dépigmentation. Quand vous observez une personne avec du tatouage, vous verrez que la partie « a brûlé». Je ne le ferai jamais, parce que ça ne rend pas non plus beau. André L. (Elève) :« Quand un garçon fait ça, c'est pour dire ou devenir quoi ? »
C'est un choix. Mais, je sais qu'aucune personne de ma famille ne fera ce genre de choses. C'est une dépravation des valeurs. Sincèrement, j'ai un regard négatif sur ceux qui font ce genre de pratiques. Une fille, c'est encore admissible. Mais quand un garçon fait ça, c'est pour dire ou devenir quoi ? Pour un garçon, c'est tout, sauf un critère de beauté. Un vrai garçon, c'est contrôler sa chevelure, se coiffer régulièrement quand les cheveux commencent à pousser. Ce n'est pas le tatouage qui rend beau. Il faut laisser la peau naturelle.
Souleymane K. (promoteur d'entreprise) : « Je ne le conseille même pas à mon ennemi »
C'est la femme, à la limite, qui doit le faire. Sans pour autant exagérer. Si un homme fait du tatouage, c'est que quelque chose cloche… La femme est connue pour être un être de maquillage, d'accessoires mais l'homme n'a pas besoin de ces détails ; ce n'est même pas bon pour son image. Je ne le conseille même pas à mon ennemi.
Issouf O. (chauffeur) : « Nous allons perdre notre intégrité»
Avant, c'était des pratiques qu'on voyait à travers d'autres peuples. Mais aujourd'hui, on constate, malheureusement, que les Burkinabè sont entrés pieds joints dans la danse. A cette allure, nous n'aurons plus de repère et nous allons perdre notre intégrité. Quand vous voyez des jeunes qui frottent (se dépigmentent, ndlr) et font des images bizarres sur leur peau, ce n'est pas digne de notre intégrité. Cette pratique n'a aucun sens, ni une valeur.
Michel T. : « Je vais tatouer tout mon corps, comme Lil Wayne »
Selon moi, c'est une bonne pratique. De nos jours, chacun fait ce qui l'arrange. Tu ne peux plus empêcher une personne de faire ce qui semble être bien pour elle-même. Chacun fait ce qui l'arrange. Fais ce qui te plaît. Personne ne doit déranger son ami pour cela. Moi, tout de suite, si je gagne des millions, je vais tatouer tout mon corps, comme Lil Wayne (artiste rappeur américain). Si je suis sûr que mon devant et derrière sont soudés seulement, je le fais.
Moussa K. (Commerçant) : « La plupart des jeunes qui font ça-là sont des fils à papa »
Ça dépend des milieux. Si tu sais que tu n'es pas à l'abri d'aller demain voir quelqu'un pour lui exposer ton problème, tu ne vas pas le faire, parce que tu as de fortes chances qu'il te traite de voyou. Il ne te prendra pas au sérieux. La plupart des jeunes qui font ça-là sont des fils à papa ; ils savent qu'ils vont manger ; qu'ils travaillent ou pas. Ils savent qu'il y a l'argent en banque pour eux. Mais nous autres-là, on ne peut pas faire ça pour l'instant. Parce que si je fais ça, mes clients diront que je suis un voyou et ils vont continuer ailleurs.
M. Bakyono (agent commercial) : « Certains dédient ce genre de trucs à leur mère, à leur amour »
La plupart de ceux qui le font en donnent un sens. Ils disent souvent que ce sont des choses qui, à un moment de la vie, les ont marqués. Ils essaient de porter sous forme de dessein sur le corps, ce qui les a marqués. Quand tu as pleuré pour quelqu'un, par amour, ou tu as senti que tu as blessé quelqu'un dans ta vie, tu peux le faire en signe sur ton corps. Pour moi, et vu sous cet angle, je n'y trouve pas d'inconvénient. Certains dédient ce genre de trucs à leur mère, leur père ou à leur amour etc. Mais côté fille, c'est plus pour faire le malin, être attirante. Personnellement, il n'y a pas du mal en cela, que ce soit pour les garçons que pour les filles.
Kady L. T (Etudiante) : « J'ai quitté un ami pour cela »
Pour les filles, à la limite. Mais, je ne vois pas ce qu'un garçon voudrait bien faire avec des tatouages. Ça ne fait pas beauté chez l'homme. Personnellement, j'ai quitté un ami pour cela. Je le déteste chez un garçon, parce que ça dénature le côté homme. Un garçon, c'est le naturel mais propre. Il n'a pas besoin de ce genre de pratiques pour séduire. S'il recourt à ce genre de pratiques, c'est qu'il est en réalité complexé quelque part. Je conseille aux garçons de le faire. Aussi que c'est une pratique qui donnerait des maladies tel que le cancer de la peau !
Blandine W. P. (agent de bureau) : « Pourquoi avons-nous laissé tomber donc les scarifications ethniques ? »
Il faut éviter de confondre la beautéà l'extravagance. En aucun cas, le tatouage ne peut être un élément de séduction, encore moins un point de beauté. Comment peut-on gratter son corps de telle manière… ? Pourquoi avons-nous laissé tomber donc les scarifications ethniques (balafres) ? C'est parce que certains estiment que ça gâte la peau. Mais c'était quand même notre identité, non ! Pourquoi aller importer des pratiques, qui ne nous honorent pas d'ailleurs ? Les autres le font parce qu'ils envient notre couleur de peau qui est naturelle, notre peau qui est solide et qui est beaucoup résistante. Ça me donne de la peine de voir des gens en faire un élément de fierté, surtout des garçons.
Propos recueillis par Le Facilitateur
Lefaso.net