
C'est le printemps des mouvements citoyens mais politiques plus que jamais. Le dernier en date s'appelle Mouvement anti-triptyque (MAT) et vient de se dévoiler à Bobo-Dioulasso. Loin de juger trop tôt un mouvement dont l'objectif est de défendre la Constitution, nous nous permettons de remarquer que ses initiateurs sont mal partis.
Le MAT se présente comme un panier à crabes avec des leaders « caméléons » tantôt de la société civile, tantôt de l'opposition. Et finalement, sous la pression des journalistes, ils lâchent que leur mouvement est un appendice du CFOP dont ils détiendraient une accréditation.
Il faut ensuite remarquer le manque de cohérence dans les objectifs de ce mouvement. Sinon, comment une organisation sérieuse peut vouloir la suppression de la Constitution au motif qu'un homme veuille se représenter en 2015 ? Petit rappel : la Constitution du 2 juin 1991 n'est pas un jouet d'enfant qu'on peut jeter et en réclamer une autre. C'est la Loi fondamentale que le peuple burkinabè, vos pères, ont adopté pour le bien de tous. Evitez de parler de ce que vous ne connaissez pas.
Enfin, last but not least, vous balancez des informations graves sur un responsable de l'opposition sans donner la moindre preuve. Eh bien ! Nous souhaitons vivement que le procureur du Faso vous entende pour que vous puissiez vous expliquer sur le fait que Salif Diallo court un danger pour sa vie à cause du pouvoir.
C'est encore l'une des recettes de votre maître tapis dans l'ombre dont l'objectif est de créer des troubles sociaux avec ces projets d'assassinats. Si c'est vraiment le CFOP qui vous manipule, vous pouvez toujours courir dans tous les sens. L'heure de la décantation arrive, surtout dans ce contexte d'implosion de mouvements dits citoyens, experts en troubles sociaux. Le peuple intelligent avisera au moment venu.
Isac KAFANDO
Commercial à SONAR