Après la qualification héroïque de notre onze national le 14 octobre 2012, nous voilà de nouveau à la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football.
Comme à l'accoutumée, la tenue de cette prestigieuse compétition continentale me donne l'agréable occasion de m'adresser à vous, afin de vous témoigner toute la gratitude du département dont j'ai la charge, pour votre constante mobilisation derrière nos équipes nationales et plus particulièrement les Etalons-football, toute chose qui sous-tend notre participation d'affilée à cet évènement historique.
Je voudrais en premier lieu exprimer ma totale reconnaissance à Son Excellence monsieur le Président du Faso en personne, celui dont les actions discrètes mais combien efficaces et déterminantes sont l'antidote au découragement. Sa patience, sa permanente disponibilité, sa persévérance et sa constance à nos côtés malgré toutes sortes de déconvenues, ont maintenu vives notre détermination et notre fibre patriotique.
A Son Excellence monsieur le Premier ministre et à tous les membres du gouvernement dont les actions conjuguées nous valent aujourd'hui encore de figurer parmi les seize nations de football du continent à prendre part aux phases finales de la CAN Afrique du Sud 2013, je voudrais témoigner ma profonde gratitude.
A toutes les forces vives de notre pays, à tous les acteurs du monde du football, je dis merci pour l'élan patriotique déployé pour que nous soyons à ce grand rendez-vous. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous mobiliser dans l'allégresse derrière nos représentants, de sorte à booster leurs performances vers les ultimes hauteurs de nos attentes. Chers fans du football, je mesure votre soif de victoire, votre ardente passion de voir les Etalons chevaucher droit au but et triompher de leurs adversaires. Ce qui est du reste légitime dans une telle compétition dont les enjeux visent à hisser haut les couleurs nationales et attiser la flamme chevaleresque de chaque Burkinabè.
Chers compatriotes, malgré les essais manqués des précédentes participations, votre détermination ne s'est pas émoussée, bien au contraire. C'est pourquoi les cœurs de tous les Burkinabè devront battre encore une fois à l'unisson.
Quoiqu'à des milliers de kilomètres, Nelspruit et toute la nation étoilée seront si proches de nous pendant trois semaines, surtout à travers le petit écran, mais grâce à la sollicitude de l'Etat et du contribuable, une centaine de Burkinabè pourront être aux côtés des Etalons en Afrique du Sud. Je voudrais donc les inviter à la cohésion et au patriotisme, à un comportement qui honore le véritable douzième homme pour notre équipe.
Aux mécènes et aux sponsors, à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont œuvréà rendre possible cette participation, je renouvelle toute la gratitude du gouvernement.
Enfin, je lance un vibrant appel à nos vaillantes populations, à nos autorités coutumières et religieuses pour qu'elles bénissent cette expédition des Etalons en terre sud-africaine afin qu'au soir du 10 février 2013, nous soyons fiers du bilan de cette participation. Bonne chance aux Etalons, bonne fête du football à tous et à toutes.
Cl Yacouba OUEDRAOGO : Officier de l'Ordre national
Sidwaya