Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d'une valeur de 75 millions FCFA

$
0
0

Dans le cadre de la coopération française, l'Ambassade de France au Burkina a offert le vendredi 18 janvier 2013 à Ouagadougou du matériel d'une valeur de 75 millions de FCFA à la Police nationale burkinabè.

Six(6) véhicules, huit(8) ordinateurs de bureau, cinq(5) ordinateurs portables, cinq(5) imprimantes sont entres autres le lot de matériel dont a bénéficié la police nationale burkinabè le vendredi 18 janvier 2013 à Ouagadougou. A ce don, s'ajoute la réfection de la salle d'attente du bureau de réception des plaintes du commissariat central de Police de la ville de Ouagadougou (CCP/O). « D'un coût global d'environs soixante quinze millions(75.000.000) FCFA, Ces dons est le fruit de plusieurs programmes mis en place par la coopération française », a déclaré, le 1er conseiller de l'ambassadeur français au Burkina, Didier Maze. Il a indiqué que le premier de ces programmes et le plus important est le Fonds de solidarité prioritaire dénommé« Sécurité des citoyens au Burkina Faso ».

Il a affirmé que ce projet qui a pris fin en décembre 2012 a depuis son lancement en 2008 avec un budget de 1.290.350.000FCFA, permis à la police nationale de se rapprocher des citoyens. « Ce projet a donnéégalement l'occasion à la Police de renforcer ses capacités opérationnelles, avec la création d'unité de police secours, de services spécialisés dans le traitement en temps réel des procédures, et le renforcement des brigades accidents, et des brigades de recherche », a-t-il ajouté. Selon M.Maze, le second projet est le programme de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 52.400.000FCFA pour l'année 2012.

Ces crédits ont contribuéà assurer la formation et l'équipement de l'Unité nationale de lutte contre la drogue nouvellement créée. Le troisième et dernier projet dont il a fait cas est celui qui s'inscrit dans le cadre des accords de gestion concertée des flux migratoires signés entre les deux pays en 2009. « Fort d'un budget de 770.000.000 FCFA, il a été mis en œuvre en 2011 ce pour trois ans, avec pour objectif le renforcement des capacités opérationnelles de la police aux frontières, à travers la construction de nouveaux postes de police aux frontières, l'équipement des structures et la formation des personnels », a révélé, le 1er conseiller de l'ambassadeur français au Burkina.

Le conseiller technique du ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), Thomas Dakouré a manifesté toute la gratitude de l'Etat burkinabè envers la France pour ce soutien qui témoigne de l'excellence de relation entre les deux pays. Il a fait savoir que le fait que la salle d'attente de la CCP/O soit réfectionner va permettre à la police d'améliorer son image à travers un accueil chaleureux du public. Il a souhaité que d'autres projets de ce type puisse naître pour continuer à renforcer la police nationale burkinabè pour plus de sécurité pour les burkinabè.

Raphael KAFANDO

Sidwaya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>