Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Sécurité alimentaire au Burkina : validation des résultats définitifs de la campagne agro-pastorale 2012-2013

$
0
0

Calculer l'ensemble des agrégats de la situation alimentaire à l'issue de la campagne agricole écoulée, c'est à cette fin que la première session du Comité de prévision de la situation alimentaire (CPSA) de l'année 2013 se tient à Ouagadougou ce 18 janvier. Il s'agit en réalité d'un atelier dont la cérémonie d'ouverture a été l'occasion pour le tout nouveau ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana d'exprimer les attentes du Gouvernement par rapport à l'état de la situation alimentaire dans notre pays courant 2013.

Après avoir présenté ses vœux du nouvel an et remercié l'ensemble des participants, le ministre Mahama Zoungrana a rappelé que le Comité de prévision sur la situation alimentaire (CPSA) « a la charge de produire et de mettre à jour, les données sur l'état de la situation alimentaire et nutritionnelle de notre pays ». Et d'ajouter, « le travail de ce Comité est très important parce que ça nous permet de faire une analyse tout à fait claire de la situation alimentaire, et surtout de tracer des perspectives ; lorsque la situation alimentaire est bonne, ce sont des perspectives en termes d'écoulement d'excédents céréaliers, et lorsque la situation alimentaire n'est pas très satisfaisante, c'est l'organisation de la riposte du Gouvernement pour soutenir les populations ».

Venant à la réalité du terrain, le ministre Zoungrana dira que « le combat contre l'insécurité alimentaire au Burkina Faso est un combat quotidien ». Et d'expliquer, « en effet, les quatre dimensions de la sécurité alimentaire que sont la disponibilité de produits alimentaires, l'utilisation qui en est faite, l'accès à la nourriture et la qualité de la nutrition restent problématiques dans notre pays ».

Et àécouter le ministre, c'est pour mener une bataille contre ces problématiques que le département dont il est le premier responsable est créé. En conséquence, dira le ministre Zoungrana, « nous avons le devoir de gagner cette bataille en apportant une réponse globale à court, moyen et long terme ».

Dans ce sens, le ministre dit savoir compter, en s'adressant particulièrement aux participants à l'atelier, « sur vous tous qui êtes des personnes ressources avisées, sur votre disponibilité et votre assiduité lors de ces travaux, afin de nous projeter une situation alimentaire juste, réaliste et des perspectives et recommandations en vue d'une gestion plus réussie et efficace de la situation alimentaire dans notre pays ». Et de poursuivre, « les résultats de vos travaux feront l'objet d'un rapport en conseil des ministres pour adoption, et d'une publication officielle lors d'une conférence de presse ».

Cet atelier devra connaître, précisément à la cérémonie de restitution des résultats prévue pour cet après-midi, la participation des représentations diplomatiques et des partenaires techniques et financiers.

Fulbert PARE (stagiaire)

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>