Le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, participera le 19 janvier 2013, à Abidjan, République de la Côte d'Ivoire, à un Sommet extraordinaire de la Communautééconomique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), consacréà la crise malienne.
En sa qualité de Médiateur de la CEDEAO dans la crise qui prévaut au Nord du Mali, le Président Blaise COMPAORE fera un exposé sur les négociations entamées avec les parties en conflit jusqu'à l'intervention militaire, lancée le 11 janvier 2013 lancée par l'armée française, après la non-observation du cessez-le-feu par les groupes extrémistes qui occupent le Nord du Mali.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO vont évaluer la situation sécuritaire afin de donner de nouvelles orientations pour le déploiement rapide de la force ouest-africaine dénommée « Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) ».
Le Burkina Faso est engagé dans cette guerre pour la libération du Nord du Mali avec un bataillon de 500 hommes.
Jusqu'au déclenchement de l'opération « Serval », la médiation burkinabè avait toujours privilégié le dialogue pour trouver une solution pacifique à cette crise, mais n'excluait en aucun cas, l'option militaire.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso