La première édition de la semaine nationale des arts culinaires (SNAC) a connu un franc succès en 2012. Fort de ce succès, les organisateurs annoncent la tenue de la seconde édition du 21 au 27 janvier 2013 sous le thème « cuisine de nos régions à la découverte de la diversité culinaire du Burkina Faso ». Le comité d'organisation a tenu une conférence de presse le 16 janvier à Ouagadougou, au cours de laquelle, il annonce la hausse des différents prix mis en jeu.
A partir du 21 janvier 2013, Ouagadougou vivra, au rythme de la deuxième édition de la Semaine nationale des arts culinaires (SNAC) et ce, jusqu'au 27 janvier. Le palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané tiendra lieu de village des saveurs qui sera ouvert de 9h à 21h.
La SNAC vise à« créer un espace d'expression culinaire afin de mettre en exergue toute la diversité culinaire du Burkina Faso », selon les organisateurs. En claire, elle vise à« contribuer d'une part à la valorisation de la diversité et de la richesse culinaire de notre pays, et d'autre part au développement économique du secteur des arts culinaires et de l'industrie agroalimentaire ».
Par le thème de cette édition, et selon Alexis Loyé, président du Comité d'organisation, il s'agit « d'identifier tous les mets du Burkina Faso qui peuvent être valorisés dans nos restaurants, hôtels et agences de voyage ». Et de préciser, « cette deuxième édition mettra l'accent sur la cuisine des régions, les produits de chasse et l'innovation culinaire à travers la présentation de nouveaux mets et boissons au public ».
Environ 200 exposants sont attendus à la SNAC 2013, à en croire M. Loyé. Neuf prix répartis en trois catégories sont mis en jeu, dont trois pour la catégorie plat entrée, trois pour la catégorie plat central et trois pour la catégorie dessert. Et les valeurs financières de ces différents prix connaîtront une hausse par rapport à celles de la première édition qui étaient comprises entre 100 000 et 200 000 FCFA.
L'édition 2013 de la SENAC dont le budget prévisionnel est de 50 millions de nos francs sera aussi celle de colloques et fora qui se tiendront à la maison de la femme de Ouagadougou. Une compétition artistique en rapport avec le thème de l'édition est également annoncée.
Fulbert Paré (stagiaire)
Lefaso.net